288Fermer290
veryLe 09/09/2010 à 17:52
Nil (./284) :
Ben non, justement, le christianisme croit en l'Homme Nouveau, et c'est justement à travers la venue du Christ que se répare le péché originel (enfin, j'ai une théorie très personnelle sur le péché originel, mais bon, je n'ai pas envie que Martial ait à appeler son cardiologue aujourd'hui mod.gif )


bha c'est là qu'on voit que t'appartiens à un courant "chrétien" bien spécial bien moderne bien libéral. Le christianisme ne croit pas et n'a jamais cru à l'Homme Nouveau sur Terre. Seuls certains hérétiques l'on cru.
Et si je ne m'abuse le Christ ne "répare" rien du péché originel (au sens où les hommes après lui n'y seraient plus lié), au mieux son sacrifice permet de pardonner un peu les hommes, de les "racheter" moralement, ce qui ne veut nullement dire qu'ils (devenu chrétiens ou non) soient devenus aussi bon qu'avant le péché (ce serait absolument stupide de soutenir ça au simple vu de la réalité du monde). Le christianisme comme foi et éthique de vie c'est plutôt une manière "la moins pire" d'essayer de vivre avec le péché originel pas trop mal; personne méritante auquel gentil Dieu pourra pardonner nos fautes.

La morale chrétienne prône le bien mais le christianisme en son fond sait que l'on ne peut pas éradiquer le mal sur terre (d'ailleurs ce serait bête car il n'aurait plus aucun adhérent.... )