293Fermer295
NilLe 09/09/2010 à 18:40
iwannabeasushi (./291) :
mmsg2.png lock.png ip.png if(fork) fork(132362, 290); 21.gif
Nil (./290) :
Dieu pardonne aux hommes leur "pêché originel" (qui, à mon sens, n'en est pas un, mais bon, une attaque par jour pour Folco, c'est suffisant tongue.gif ).
J'ai un peu de mal à saisir ce christianisme à la carte, qui bien que très séduisant, est complètement en opposition avec l'idée même d'Eglise.
Le christianisme est historiquement "à la carte", qu'on trouve ça bien ou pas. Et ce depuis les premières décennies après Jésus-Christ (si ça n'était pas le cas, on n'aurait pas eu une Eglise d'Antioche si différente de l'Eglise romaine et un empire romain d'orient si différent de l'empire romain d'occident (et je ne parle pas des schismes ultérieurs).
D'ailleurs, en quoi en quoi trouves-tu mon propos "à la carte" ? Ou alors tu réduis le christianisme à l'Eglise Catholique Romaine (et encore, à une certaine Eglise Catholique Romaine), mais je trouve ça dommage.
En outre, ce n'est pas parce qu'on hérite d'une Eglise Catholique Romaine qui a pris l'habitude de juger et non de pardonner que c'est le message à retenir de la chrétienté ; je pense que les papes successifs devraient passer plus de temps avec des prostituées et des estropiés, ça leur permettrait d'avoir une perception plus réaliste de la condition humaine (je trouve formidable dans la haute curie romaine cette propension à vouloir être plus idéal que le Christ lui-même...).