Kevin KoflerLe 19/07/2010 à 11:11
La FHS prescrit qu'un logiciel installé par un paquetage système (ceux qu'on installe déjà compilés, quoi; cette convention est généralement étendue aux dépôts tiers) s'installe dans /usr (en particulier, les binaires dans /usr/bin).
Installer directement dans /bin est réservé aux outils indispensables pour le démarrage du système.
/opt/bin est carrément interdit, /opt/identifiant quelconque/bin est réservé aux paquetages tiers (convention souvent utilisée par les grands logiciels propriétaires).
/usr/share/bin est également interdit: /usr/share est réservé aux données indépendantes de la plateforme, donc c'est absurde d'y mettre un sous-répertoire bin.
/sbin et /usr/sbin sont réservés aux outils système utilisés exclusivement ou presque exclusivement par root. Comme pour /bin, /sbin est pour les outils indispensables pour le démarrage du système.
Pour un logiciel "normal" installé à travers un paquetage système, il y a un seul endroit possible pour les binaires, c'est /usr/bin.
Et je sais que le paquetage RPM de TIGCC n'est pas conforme (ça devrait utiliser /usr/tigcc en correspondance à l'exception à la FHS pour les cross-compilateurs prévue par Fedora, pas /usr/local/tigcc, et ça devrait symlinker les 2 binaires à lancer directement dans /usr/bin, pas rajouter $TIGCC/bin au PATH), je compte changer ça dans la prochaine version, mais je ne veux pas mettre à jour le paquetage juste pour ça.