255Fermer257
Kevin KoflerLe 19/07/2010 à 12:38
Flanker (./247) :
Et comment fais-tu si tu veux déplacer un binaire sur une autre partition ?

Tu ne déplaces pas un binaire, tu déplaces un mountpoint, c'est-à-dire que tu peux assigner n'importe quel dossier à une partition, et la partition où se trouve le dossier n'a aucune importance pour les applications, les chemins restent les mêmes! De plus, il y a aussi LVM qui permet de grouper plusieurs partitions en un seul mountpoint, pratique si tu as plusieurs disques durs et si tu ne veux pas te casser la tête à prévoir quels dossiers auront besoin du plus de place.

Un système de fichiers qui expose les partitions aux applications est totalement pourri et obsolète.
vince (./249) :
Flanker (./247) :
Et comment fais-tu si tu veux déplacer un binaire sur une autre partition ?
Bah sous linux, pour être autonomes tous les utilisateurs doivent être root...

Bah oui, et c'est comme ça que ça doit l'être. Un utilisateur qui n'est pas administrateur n'a pas à faire le boulot de l'administrateur!
squalyl (./251) :
/usr/tigcc c'est standard ça? ça devrait être /opt/tigcc ou /usr

C'est la convention utilisée par Fedora: https://fedoraproject.org/wiki/Packaging:Guidelines#Filesystem_Layout:
There are notable exceptions to this guideline for libexecdir (as specified in the GNU Coding Standards) and /usr/target for cross-compilers.

Godzil (./252) :
FHS... FHS... hum c'est pas le "standard" définie par RedHat, et qui impose l'utilisation du RPM ?
Ha non je confond, C'est le LSB qui découle du FHS qui est aussi définie par RedHat

Le FHS n'est pas un standard de Red Hat, la preuve, Fedora prescrit 2 exceptions au FHS (cf. ci dessus) et RHEL utilise aussi les conventions de Fedora. Le LSB ne découle pas du FHS, il prescrit le FHS et beaucoup d'autres choses, et il n'est pas non plus défini par Red Hat, mais par un consortium dont Red Hat n'est qu'un des membres. Et il n'impose pas le RPM comme système de paquetages natif, il impose juste que des RPMs n'utilisant qu'un sous-ensemble très limité des fonctionnalités de RPM (les "RPMs LSB") soient installables, ce qui peut être obtenu par exemple à travers alien.