261Fermer263
Kevin KoflerLe 19/07/2010 à 12:53
Kochise (./257) :
J'ai tendance à installer mes softs sur la partition D: chez moi, et mes données sur E:, plus facile pour synchroniser mes backups.

Sous GNU/Linux, tes données sont dans /home, et à la limite /etc et /root, bien séparées des logiciels, qui sont dans /usr.
Ensuite j'utilise un script qui extrait les clés de registre de chaque logiciel installé et me les sauvegardes en .reg comme ça en cas de réinstallation, y'a juste à importer le .reg précédent pour retrouver mon application (enfin c'est un peu plus compliqué puisqu'il y a aussi des fichiers partagés dans system32 et cie)

Tu peux faire de même avec les fichiers de configuration dans /etc, c'est même plus simple et plus fiable qu'avec la base des registres. Et la configuration par utilisateur (c'est-à-dire la plupart des réglages!) se trouve dans le dossier home et est donc automatiquement restauré si tu restaures ton home (mais tu peux aussi les traîter comme les fichiers dans /etc, ils sont organisés de la même manière).
Ca me permet aussi très facilement de partager une application depuis Windows XP avec Windows 2000 (que j'utilise encore activement) en utilisant exactement la même ruse (les lettres de lecteurs sont les mêmes sous les deux systèmes)

Sous GNU/Linux, tu ne partages pas une application, tu partages ses réglages et données (ils sont dans le dossier home) et tu utilises des binaires compilés pour la bonne distribution et version.
Flanker (./258) :
Mais quand je *veux* qu'une application spécifique soit installée sur une partition spécifique. Comment dois-je faire avec Synaptic ?

Tu ne peux pas. Je ne vois pas du tout l'intérêt. Ce n'est pas comme ça que fonctionne GNU/Linux.
Faudrait que tu découvres la vie réelle, un jour... Il y a pas mal de cas de figures où on peut vouloir que ce soient les utilisateurs qui doivent installer leurs propres logiciels dans leur HOME...

Bah non, ce n'est pas comme ça que le système est conçu. Soit on engage un administrateur qui administre activement, soit on donne les droits d'administrateur aux utilisateurs (avec PackageKit, même pas besoin de leur donner le mot de passe root, d'ailleurs, il suffit de leur donner le droit d'installer des paquetages à travers PolicyKit, cf. la configuration par défaut de Fedora 12 à sa sortie qui a fait scandale).