26Close28
Kevin KoflerOn the 2010-07-07 at 02:53am
Une autre précision: comme Linux lui-même est seulement un noyau, il existe plusieurs "environnements de bureau" qui présentent l'interface graphique avec laquelle tu interagiras tous les jours. Donc la partie que tu vois peut être très différente, même si c'est la même distribution qui est utilisée, selon l'environnement de bureau utilisé.

Les 4 principaux environnements de bureau, dans l'ordre alphabétique:[ul][li]GNOME vise avant tout les utilisateurs pour lesquels l'informatique est nouvelle ou qui veulent s'en servir sans faire des efforts particuliers pour apprendre les détails. Par conséquent, on se soucie beaucoup de l'utilisabilité, souvent au dépens de la configurabilité, donc l'absence relative d'options pourrait devenir vite lassante. Mais pour une personne comme toi, ça pourrait bien être le meilleur choix.[/li][li]KDE a le but plus ambitieux de servir tous les utilisateurs, nouveaux comme experts. Du coup KDE est connu pour sa configurabilité et sa flexibilité, mais l'utilisabilité joue aussi un rôle important (même si KDE est beaucoup moins prêt à supprimer une fonctionnalité ou une option pour simplifier le logiciel; à la place, on essaie par exemple de rendre les options plus simples à naviguer sans en supprimer). Et KDE 4 est aussi apprécié pour ses qualités optiques. De plus, KDE propose aussi une interface optimisée pour les netbooks (Plasma Netbook), très différente des environnements de bureau classiques (alors que l'interface par défaut, Plasma Desktop, est assez classique).[/li][li]LXDE est un environnement qui a pour principale vocation d'être léger (c'est-à-dire de consommer moins de mémoire vive et taxer moins l'unité centrale que les alternatives), ce qui le rend particulièrement intéressant pour les netbooks. Cela dit, "léger" signifie aussi que moins de fonctionnalités sont disponibles.[/li][li]XFCE a également pour vocation d'être léger, même si récemment ses utilisateurs se plaignent qu'il a gagné en lourdeur avec les modifications récentes cherchant à le rendre plus utilisable pour les non-experts en rajoutant certaines fonctionnalités. (Ces utilisateurs sont en général passés au plus récent LXDE.) Néanmoins, il reste une alternative intéressante pour un netbook.[/li][/ul] Comme tu peux le voir à travers les descriptions, le choix est loin d'être évident, tu as probablement intérêt à essayer tous les 4 (ou plutôt 5, KDE Plasma Netbook étant assez différent).

Les distributions courantes offrent souvent 4 versions, par exemple Fedora Desktop (GNOME), Fedora KDE, Fedora LXDE, Fedora XFCE; Ubuntu (GNOME), Kubuntu (KDE), Lubuntu (LXDE), Xubuntu (XFCE) etc. D'autres se limitent aux 2 environnements de bureau les plus populaires, c'est-à-dire KDE et GNOME. (Les environnements légers ont un succès plus récent, surtout grâce aux netbooks, et restent minoritaires par rapport aux 2 environnements plus complets.) De plus, certaines distributions proposent une édition avec KDE Plasma Netbook, cf. par exemple le Kubuntu Netbook Remix. (Fedora KDE le propose actuellement avec une option non documentée (netbook) au démarrage, une édition netbook dédiée avec un choix de logiciels optimisé pour les netbooks est prévue pour Fedora 14.)

Il existe aussi des configurations de type "Unix traditionnel" qui se passent complètement d'environnement de bureau, voire d'interface graphique, mais ces configurations ne sont à mon avis pas intéressantes pour les néophytes de GNU/Linux. (Certes, se limiter au mode texte ("console") permet d'utiliser au maximum le matériel limité de son netbook, mais une personne qui ne connait pas encore GNU/Linux y sera totalement perdue!)

(Personnellement, j'utilise KDE, mais je ne suis pas du tout le même type d'utilisateur que toi, je suis le genre de personne agacé par le manque d'options de GNOME. smile)