Yoshi Noir (./324) :
Selon ta définition du bloatware, OpenOffice prend 257 Mo sur un disque dur. Doit-on en déduire qu'OOo est un bloatware ?
Oui, c'est un des paquetages les plus gros de Fedora et KOffice est beaucoup plus compact. Certes, KOffice n'a toujours pas toutes les fonctionnalités de OO.o, mais ça offre déjà une grande partie des fonctionnalités en beaucoup moins de place. OO.o est un gros monstre, on voit que c'était à l'origine un logiciel propriétaire avant d'avoir été enfin libéré. Cela dit, à ma connaissance, le logiciel propriétaire Office gaspille encore beaucoup plus de place.
Selon ta définition du bloatware, Konqueror peut utiliser une taille non négligeable sur le disque dur pour le cache. Doit-on en déduire que Konqueror est un bloatware ?
Non, la taille du cache est configurable, et puis ce sont des données, pas le logiciel.
Selon ta définition du bloatware, Wine bouffe environ 110 Mo sur un disque dur. Doit-on en déduire que Wine est un bloatware ?
Oui, et forcément, ça simule une API énorme et mal conçue et dont l'implémentation officielle prend beaucoup plus de 110 Mo. Et c'est aussi une application parfaitement dispensable, sauf à la limite pour tester des logiciels qu'on développe et cross-compile.