13Fermer15
NhutLe 06/11/2010 à 13:44
C'est sûr que ce jeu a beaucoup vieilli, je dirais même qu'il a mal vieilli. Pourtant mes autres jeux N64 j'y reviens avec plaisir, même si je ne les ai pas connus à leur sortie: Mario 64, Zelda, F-Zero X... Ceux-là bizarrement j'arrive à comprendre pourquoi ils sont considérés comme des jeux cultes. Mais pas GoldenEye 007.

En fait son principal problème c'est peut-être qu'il a imposé les bases du FPS moderne sur console: les coups de crosse, la furtivité, etc. c'est devenu le minimum syndical de tout FPS moderne (donc post-Doom-Quake). Oui GE007 a certainement énormément inventé et le genre lui doit peut-être beaucoup, mais toutes ses bonnes idées ont été reprises ailleurs et ont été améliorées du coup pour celui qui n'a pas été émerveillé en 1997, ce n'est qu'un FPS laid au gameplay basique. En tous cas c'est comme ça que je le vois. M'enfin si la pilule ne passe pas, elle ne passe pas. Ce n'est pas la peine de forcer.

Le truc c'est que tout le monde attend une suite comme le messie des FPS, la méga-révolution à la hauteur de celle qu'a initié l'original. ça me fait tiquer autant que ceux qui hurlent au Shenmue 3 dès qu'ils entendent une rumeur d'indice.

Perso je pense qu'il n'y aura plus jamais aucune révolution possible dans ce genre de jeu. Pourquoi? Simple: plus un genre est connu, ancien, exploité et amélioré, moins il y a à inventer. GoldenEye 007 est arrivé à un moment clé de l'histoire des FPS (au moment où on a arrêté d'appeler ça des Doom ou Quake-like) et il a apporté un gros lot de notables nouveautés. Mais au jour d'aujourd'hui, innover (je veux dire, révolutionner) dans ce genre alors qu'il y en a 20 qui sortent par an, ça me semble tout bonnement impossible. Au mieux, on aura une update de la version N64...