3Fermer5
iwannabeasushiLe 30/07/2010 à 16:55
Hippopotame (./3) :
Ça nous concerne donc autant que les attentats à Moscou qui ont lancé la guerre de Tchétchénie.


Comparaison n'est pas raison. Puisque apparemment tu l'ignores, les attentats terroristes ne se sont pas limités au 11 septembre. Il y a eu des attaques à Londres, Madrid, Bombay et je m'arrête seulement aux plus spectaculaires. Des terroristes islamistes ont exécuté. un otage français il y a moins d'une semaine. Ils menacent l'Occident dans son ensemble et leurs alliés. Je sais que tu vis dans un monde à part et que tu penses que les nuage de Tchernobyl ont contourné la France, mais je suis dans le regret de t'informer que la France n'est pas exempte du risque terroriste islamique (on peut penser aux menaces récentes d'Al Qaida contre la France).

Bref ignorer la menace comme tu le fais ne nous en protègera pas mieux... Enfin, il faut mieux saisir le problème à la racine plutôt qu'attendre d'avoir des attentats chez nous, mais apparemment tu préfères attendre la mort de civils innocents.
Hippopotame (./3) :
Oui c'est exactement ça.
Mais ce que tu exprimes avec le terme laudatif de "solidarité", on doit l'exprimer de façon plus neutre : nous payons le prix du sang dans un conflit inutile et qui ne nous concerne pas, afin de démontrer notre allégeance.
Cette contribution militaire française (et celles d'autres pays) n'est même pas du mercenariat, car nous n'avons aucune contrepartie à attendre, elle est de l'ordre du tribut.


Ce conflit nous concerne absolument. L'attaque contre les Etats Unis était une attaque contre l'Occident tout entier. Encore une fois, tu as une vision affreusement réductrice du monde. Je sais bien que tu penses qu'un labo dans un fac de province est l'endroit idéal pour résoudre les problèmes du monde, mais malheureusement ça n'est pas le cas. Ton absence de conscience civilisationnelle est tout aussi déprimante que celle que tu conçois quand à mon absence supposée de conscience nationale.

Enfin, même si je pense que l'Union européenne ne pourra pas se réaliser politiquement sans être indépendante des USA, on est encore loin de leur avoir fait allégeance (je te rappelle qu'on n'est pas en Irak).
Hippopotame (./3) :
Il faut en discuter la nature. C'est moins une alliance (relation symétrique où chacun trouve un intérêt) qu'une relation de vassalité (nous aidons les USA, qui ne nous aident pas).

Il faut en discuter la pertinence. La stratégie de soumission des européens découle d'une perception erronée de l"hyperpuissance" américaine, destinée à dominer le XXIème siècle (un peu comme on pouvait croire en 1899 que la Grande Bretagne serait la superpuissance du XXième siècle).
Il faut en discuter les échappatoires. Une indépendance correcte mais virile, à la de Gaulle qui nous extrait de la tutelle de l'OTAN, semble la solution la plus intéressante.


Mais oui. Sans les américains on serait sous domination soviétique. On a bien profité du parapluie américain. D'ailleurs il n'y a qu'a voir nos ridicules dépenses de défense. En échange on a financé la sécurité sociale, c'est très bien, mais il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre qu'on a seulement pu le faire parce que les USA assumaient de facto la défense de l'Europe.

La pseudo-soumission de l'Europe n'est qu'un mythe véhiculé par ceux dont l'anti-américanisme est le fond de commerce idéologique. On a bien compris que tu penses que la France seule se porterait mieux, mais heureusement tu es ultra-minoritaire.
Hippopotame (./3) :
Déjà il est peu probable que les Talibans (qui ne sont pas des êtres irrationnels venus d'une autre planète) souhaitent renouveler l'expérience d'isolement international de la décennie 1990. De toute façon les conditions ont beaucoup changé depuis.
Les talibans devront revenir au pouvoir, oui. Tout l'enjeu est dans les modalités. La politique à mener, c'est de négocier le départ des troupes occupantes, en échange de la participation des talibans à un pouvoir qui garde une dose de pluralisme. Mais ces négociations sont urgentes. Elles seront d'autant plus difficiles que l'armée d'occupation perd sa position de force.


Ben oui, les talibans, ces gens fréquentables. Tu as vraiment manqué ton époque, je t'aurai bien vu applaudir Daladier à son retour de Munich en 38.
Hippopotame (./3) :
La force internationale (appelons la américaine, pas besoin de faire de périphrases) a montré son incapacité à fabriquer de l'État, ce qui est tout l'enjeu des conflits actuels. C'est aux afghans de le faire.


Oui, la démocratie ne s'exporte pas. Mais pour autant, on était tout à fait justifié d'aller leur taper sur la gueule.
Hippopotame (./3) :
Il n'appartient pas au criminel, la force occupante, de réparer son propre crime.


Ben oui, on est des criminels parce qu'on se défend. Tu réalises ce que tu racontes ? Donc après 9/11, on aurait du ne pas réagir et envoyer un beau signal à tous ceux qui haïssent l'Occident... C'est une posture de faibles ou d'inconscients ça.