48Fermer50
HippopotameLe 30/07/2010 à 22:03
Comment *des* exactions au sein de l'armée US permet de condamner *toute* la guerre en Afgha ?

Alors :
- Ce ne sont pas les exactions seules qui condamnent la guerre.
- Les exactions sont constitutives de cette guerre comme de toute guerre, et sans doute bien plus que d'autres.
- Les exactions sont l'un des outils politiques importants à utiliser pour arrêter cette guerre.
- une classe moyenne importante et éduquée : l'Afghnanistan n'en a pas, et le taux d'alphabétisation est très bas.
- une société en paix, où chaque groupe ethnique est d'accord pour cohabiter avec les autres, et où chacun à une place : or l'Afghanistan est le lieu de luttes d'influence entre la majorité pachtoune et la minorité tadjik, chacune voulant posséder le pouvoir, sans partager avec l'autre.
- un système bureaucratique, éducatif, bref une ossature administrative d'une certaine ampleur, que le pays n'a pas. - un système où le droit pénal prime sur la vengeance personnelle.

Le dernier point est approximatif et le second n'est peut être pas si crucial mais le reste est pertinent.

La problématique des guerres actuelles est de créer de l'État. Étendre les zones de sécurité à la totalité de l'espace, créer de la sécurité globale, aussi bien dans un sens militaire que de biens civils. Celui qui créé de l'État gagne.

Les forces occupantes n'en sont pas capables. Neuf ans d'expérience nous l'ont appris. Neuf ans c'est long, plus long que la seconde guerre mondiale. Il ne faut pas se réfugier dans la pensée magique et croire qu'un miracle bien à propos va venir renverser la situation.

Cette incapacité fondamentale est d'ailleurs très naturelle, l'idéologie et le système social américains étant depuis les années 80 radicalement anti-état. On atteint là les limites de leur redoutable armée, qui a voulu être le point d'orgue des conceptions post-seconde guerre mondiale (l'est-elle vraiment?), mais qui est dépassée par la révolution militaire actuelle.

L'insurrection, elle, est capable de créer de l'État, c'est pour ça qu'elle gagne. Elle est capable d'intégrer des parts croissantes de la société afghane dans son réseau sécurisé : réseau mental, géographique, ou de solidarité civile.

Donc à ta dernière question : la coalition n'est est pas capable, ça va être aux insurgés de jouer ce rôle. Ce n'est pas un jugement de valeur comme tu veux absolument le croire. Notre marge de manœuvre n'est pas si large et consiste en ce que la transition se passe au mieux ; le destin de l'Afghanistan n'étant pas entre nos mains.