Pour ton dernier point, tu peux pas à la fois assumer la distribution de logiciels tierces parties et en même temps garantir leur bon fonctionnement (surtout: pas de virus, pas de hacks potentiellement dangeureux) sans jamais modérer quoi que ce soit. Sinon, ta plateforme devient une vraie poubelle, et y'aura plein de mécontents de tous les côtés, et tu risques de potentiels ennuis avec la justice parce que ta plateforme de téléchargement a distribué le logiciel « alpha » qui permet de faire un DDOS sur le site de la NASA.
Car comme tu le sais probablement, la majorité des gens sur cette planète ne disposent d'aucune jugeotte ou éthique en ce qui concerne ce qu'il est bien de faire ou non. (le bon côté de la chose c'est qu'ils en font eux-même les frais, un peu comme avec un miroir, et parfois même ça leur coute cher (je pense très fortement bien fait pour leur gueule, mais ça n'engage que moi))
Donc à la moindre initiative que tu prends, tu dois déjà te prévenir contre les abus que tu sais à 100%, vont arriver… C'est triste mais c'est comme ça.
Après il faut toujours fixer une limite arbitraire à un moment où un autre concernant ce que tu peux faire ou ne pas faire. Si tu assouplis un peu ta limite pour permettre une catégorie désirable d'applications, tu risques d'exposer ton système à une autre catégorie d'applications , qui elles seront indésirables. Et pareil dans l'autre sens. Y'a jamais de règle absolument parfaite, mais les règles arbitraires sont moins sensibles à l'appréciation personnelle. (enfin les règles elles même oui mais pas leur application, quoi)
De ton côté tu bénéficies de ça en sachant que toute Application distribuée sur le Mac AppStore remplit un certain nombre de critères de qualité (au moins en passant par un filtre automatique étudiant les API utilisés… je l'espère…) et que les applications ne remplissant pas le contrat établi seront sanctionnées comme il se doit. (Les critères sont peut-être parfois trop restrictifs (mais honnêtement, je pense pas qu'il était vraiment possible de faire plus large pour un système « honnête ») à l'avantage de Apple éventuellement)
Et d'autre part, tu peux facilement transférer les achats d'un pc à l'autre et ça c'est pas mal
Après, ça ne t'empêche pas d'installer d'autres applications moins « standard » (en gros tout ce dont n'a pas besoin ton papy qui utilise un ordinateur pour la première fois dans sa vie) de manière traditionnelle.