775Fermer777
GoldenCrystalLe 01/05/2011 à 01:29
À priori, ça permettrait au moins de démarrer Windows plus rapidement, et de ce que j'ai compris, ça permet d'utiliser un driver ahci pour accéder au disque dur. D'autre part, ça permet à Windows de s'installer sur un disque partitionné GPT et donc d'avoir accès à plus de quatre partitions... Mais ça te permet également de gérer la partition système EFI (FAT32) directement sous Windows. (Impossible de la gérer en tant que tel avec une table MBR)
Une fois démarré, Windows l'utilise plus vraiment trop le BIOS (J'ai jamais bien réussi à cerner le rôle du BIOS de nos jours vu que ce n'est qu'un bout de programme qui pourrait être entièrement remplacé par des drivers... Mais apparemment y'a encore des réglages BIOS qui peuvent être vitaux au fonctionnement du système d'exploitation...) donc y'aurait à priori peu de différences avec les bons drivers... (En fait ça pourrait seulement te faire gagner en performances, mais pas l'inverse)
En revanche, l'émulation BIOS fournie par Apple étant à chier (Version standard fournie par Intel à priori), ça t'empêche de faire un chkdsk sur ta partition NTFS... L'émulation BIOS ne fait pas la gestion d'énergie...
Bref après c'est plus du cosmétique, mais comme EFI n'utilise pas un BIOS VGA, mais UGA ou GOP (et drivers logiciels) à la place, tu aurais accès directement à la résolution native de ton écran, sans installer de driver spécifique. (C'est en partie spéculations dans me cas de Windows car je n'ai pas eu l'occasion de voir au delà de l'écran en mode texte EFI.)

Version réduite: Comme tu ne charges pas ce BIOS réducteur de fonctionnalités, et que ton UEFI va tourner avec le jeu d'instructions natif de ta machine, tout devrait être plus rapide et plus joli... Mais ça ne t'apportes en fonctionnalités que ce que EFI peut t'apporter en plus (ou en mieux) du BIOS.

vince > Je crois avoir souvenir d'écrans bleus sous Windows 3.1 moi... Mais ma mémoire de cette époque est un peu floue. Bref je pense que 0^2 doit avoir raison ^^