./868 > Yep, il aurait fallu un format de fichier universel qui contienne par exemple, un type MIME (vu que c'est à priori le standard maintenant, même si ça n'a pas toujours existé).
Mais normalement c'est de cette façon que fonctionnent les dernière versions de OSX (avec les Uniform Type Identifier). Si OSX ne détecte pas le type de fichier c'est qu'il est mal étiqueté, donc probablement que ton navigateur n'a pas détecté le type MIME (normalement c'est pas son boulot), ou bien qu'il n'a pas été transmis par le site web, ce qui est malheureusement fort probable. (Et pas bien du tout)
Les informations de type ne sont pas non plus contenues dans les archives ZIP ou similaires prévues pour Windows ou Linux. (Ce qui de fait donne un icône assez moche dans le finder pour certains types de fichiers…)
Quoi qu'il en soit, si l'extension n'est pas renseignée correctement, c'est une erreur de la part de celui qui a enregistré le fichier. Ce n'est pas un bug dans OSX.
Après y'a des mécanismes qui peuvent être mis en place pour détecter le type fichier (cf. le post de Nil par exemple, et il y a des trucs similaires sous Windows), ça n'a peut-être pas été fait, mais normalement tu ne devrais jamais besoin d'y recourir. L'utilisateur est sensé savoir ce qu'il y a dans un document, pas son format interne mais au moins quel est le type de contenu. Transmettre un document sans indiquer le type de contenu c'est une erreur, et c'est vraiment très mal. (Ou bien ça a été fait dans un but bien précis justement pour que tu ne puisse pas ouvrir le dit document… Mais il faut souvent un peu plus que juste retirer l'extension ^^)
D'ailleurs, transmettre un type de document erroné c'est encore pire. (Encore la semaine dernière j'ai trouvé un .jpg qui était en réalité un .png…

)
Après, peu importe la manière dont le type de document est transmis (il se trouve que OSX est encore assez flexible à ce sujet), mais il se trouve qu'aujourd'hui la norme « universelle » c'est d'utiliser des extensions de fichier. (L'autre norme
complémentaire étant de transmettre un type MIME)
Bref, faut pas blâmer OSX parce qu'il accepte pas des trucs qu'il n'a pas à accepter, mais blâmer celui qui t'as donnée un document d'une manière qui n'est pas correcte
