2467Fermer2469
NhutLe 31/10/2020 à 01:09
Pour moi un design réussi de console c'est:
- le fait que son design se marie avec le reste du mobilier
- son ergonomie
La taille de la console importe finalement peu, rappelons qu'un simple lecteur DVD ou un ampli ça prend déjà une place considérable. La première Xbox était immense, mais elle passait encore bien grâce à son design sobre qui s'intègre bien sous n'importe quel téléviseur et le fait qu'elle soit en front-loading ce qui nous permettait de la glisser dans un meuble sans difficulté.

La première PS3 était par contre immonde: non seulement énorme, mais aussi avec du plastique laqué et du chromé et un dos bombé. ça jurait avec le reste du mobilier. Je n'arrive pas à voir dans quel type de pièce la PS3 pourrait ne pas être vue comme une grosse verrue sur un visage. La Slim par contre avec son plastique mat sans fioritures s'en sort beaucoup mieux, même avec son dos toujours bombé.

La Xbox One même si elle est massive a un design très simple. De ce fait elle s'intègre bien dans le meuble sous la télé.

Le design de la Gamecube est mignon, mais le fait qu'elle soit très en hauteur (surtout avec le Game Boy Player) et en top-loading oblige souvent le joueur à la poser en-dehors d'un meuble, à côté de la télé ou par terre devant. Le fait que la ventilation se fasse sur les côtés ne joue pas non plus en sa faveur, ça veut dire qu'on peut pas la caser dans un coin ou entre deux objets.

Donc la PS5 avec son design fabuleux, sa taille immense et son côté bicolore... Comme avec la PS3 fat c'est difficile de voir dans quel genre de salon ou chambre ça va pas jurer.

Mais c'est marrant, on devrait essayer de faire des parallèles entre le design des consoles et leur succès commercial, je suis quasi certain qu'on pourrait y trouver une corrélation.
Par exemple la NES est un simple bloc gris en front-loader tandis que la Master System était très (trop?) large et en top-loader pour les cartouches. L'Atari 5200 était un veau.