Hippopotame (./434) :
Les Protoss c'est de loin la race la plus difficile niveau macro.
Lol. Des joueurs comme kenzy ou makoz pensent l'exact inverse mais bon ^^
En Zerg, tant que tu n'as pas 19 larves par couveuse (et donc que tu perds des larves), tu es ok. Chaque larve est une ressource utile transformable en unité. La production de larve est donc utilisable et utilisée en continue, sans perte.
hummm si t'oublies des injections il ne te manque pas de larve un peu ensuite, et t'arrives pas assez à faire d'units alors que t'as mass thunes ? hein ? Ca dépend du build mais en début de partie des injections de larves loupées peuvent couter très cher. ( bon en fin de partie t'as déjà 80 oeufs sans injection donc ^^ )
Enfin la macro Z c'est aussi l'extension du creep...
En Terran, tu as tes moyens de production dans lesquels tu mets des files d'attente, c'est facile. Chaque barrack est utilisable et utilisée en continue, pour peu que tu en construises le bon nombre (correspondant à ton income).
Mais va reconstruire le bon bâtiment au bon moment en fonction de la progression de ton income et de la composition de ton armée souhaitée.
Par contre, en Protoss, chaque fois que tu construis une gateway tu dépenses 150 minerais pour rien, pour un bâtiment inerte et non programmable...... SAUF si tu réussis à lui faire effectuer un warp à chaque cycle de warp... et ça c'est extrêmement difficile. Comme tu le soulignes, même les pros peuvent se planter à ce niveau.
alors, le warp, c'est bien le truc avec le bouton qui affiche combien il y a d'unités à warper à l'écran, et où il suffit d'avoir une zone sous pylon pour pouvoir warp à l'écran ?

C'est "difficile" ? Tu crois que pour un T c'est plus facile d'aller spammer ses files de production pendant une fight ? (si les baraques sont en nombre adéquat et si elles ne produisent, c'est une perte que t'as vraiment pas près de rattraper en gros ^^ ) Ou que pour un Z, qui doit en plus de spammer aller faire le tour des reines ? (si la fight est serrée et qu'il veut repop à fond )
De manière générale la macro protoss ça demande le moins d'apm. Il suffit de voir l'étendu de lignes "productions" pendant les replays pour comprendre ^^ Juste faire la bonne proportion gates/robo et appyer sur le bouton magique. Super dur la macro toss
Hippopotame (./434) :
En terran il n'y a aucune difficulté de cet ordre. Terran c'est la race classique et simple sur le plan de la macro.
bha T c'est la race la plus classique au sens des mécanismes macro des RTS, ça ne veut pas dire que c'est facile. Tu a toujours pleins de bâtiments à construire. Les mix quels bâtiments/quels labs-- pour quelle composition d'armée, et et comment ton mix/ton ensemble de bâtiments évolue, est délicat et pas du tout si facile à maitriser ( bon après c'est sûr si tu fais ton maraunoob ou ton full rines c'est plus simple la vie !! )
En P tu as les robo ( éventuellement les spatio) qui fonctionnent sous le principe terran, mais sinon c'est magique : si t'as des sous en trop tu rajoutes un gate, et tu warp les unités dont t'as envie (sentie, zelote, stalkers, ht, dt, .. ) selon la composition que t'as envie...
Hippopotame (./434) :
Et puis n'exagérons rien : quand tu vois des parties de pro, dans 99% des replays il y a des groupes de combat, c'est juste ingérable sans. Après avoir jeté un coup d'Å“il au hasard sur le stream de TLO, je vois qu'il n'en fait pas au début de partie quand il n'a qu'une poignée d'unités qu'il contrôle individuellement, mais quand la partie avance il dédie des groupes à son armée.
bha en Z je vois souvent des groupes, mais bon finalement pour les troupes au sol c'est essentiellement utilisé pour le retour caméra il me semble. Pour les mutas je ne dis évidemment rien ^^
Bon sinon TLO joue excessivement à la sourie et ce n'est p-t pas le bon exemple ( et le syndrome du tunnel carpien ça ne me donne pas envie )
Hippopotame (./434) :
1) Chez le protoss : UNE sentry. Donc deux alternatives :
- Il réussit à placer un force field (ce qui n'a rien d'évident, ça demande une bonne réaction), alors on va voir ailleurs et on revient plus tard.
- Il ne réussit pas à placer de FF, donc il n'a plus d'économie et on a gagné la partie.
2) Chez le terran : UN hellion, et un wall avec un supply baissé.
Ha bha eux ne savaient pas macro ^^ Mais je crois que j'étais en panique avec mon bo foireux+j'étais heureux d'avoir repoussé le petit push sans trop perdre...
Hippopotame (./434) :
Ah et puis t'as pas de groupe pour les queens non plus : horrible !!
et tu fais comment pr défiler d'une queen à l'autre ?
Hippopotame (./434) :
À la rigueur par la touche espace...
mouais mais bon SC trouve toujours une connerie ( genre dernière unitée produite) juste après pour te niquer le raccourci ^^ ( qui me semble à l'origine une bonne idée )
Folco (./435) :
Tu veux rire ? toutes leurs units tech demandent une bonne micro ! Les templars, sentry, et même leur aérien...
bon alors :
-les templars ça arrive après 15 min de jeu, et rien de plus facile : on fait a-click avec le reste de l'armée, une fois le combat en ligne on lance quelques tempêtes avec le groupe de HT. Ce n'est exigent que si l'on veut micro autre chose en même temps. ( par exemple les glaçons )
-la micro des VR et des phénixes, ce n'est important qu'en mode "harass". Les VR : rien de plus facile, et les phénix : bha ça demande surtt bcp d'apm pour macro en même temps ( mais harass phénix, c'est vraiment pas le truc le plus courant du monde, sur bnet ça doit se voir autant que les double starport banshee... ). ça ne me semble vraiment pas un exploit, même mon petit frère y arrive bien. Bon surtout retenons que ce sont des cas exceptionnels. (les VR utilisés dans la ball contre Z ne demandent aucune micro, c'est ça le point central )
-il reste le cas des sentry. Alors en fait jusu'en ~milieu de tableau platine, les gars savent mettre un glaçon sur leur pente et ça se résume à ça. (mais ça suffit pour compenser la relative faiblesse P du début de partie ). En bon platine/diamand on commence à voir une utilisation courante et intelligente des glaçons : bref il faut vouloir un niveau diamand pour avoir besoin d'un minimum de micro en P.
En terran tu ne passeras jamais or si tu ne sais pas micro un minimum tes rines tanks etc (tvz, tvt), en zerg t'auras même du mal à arriver en or avec si peu de micro. (zvz, zvt )
bref micro Z/t or == micro P bas-diamand, à peu près.
A un niveau pgm c'est autre chose : on a des joueurs exceptionnels qui n'ont basiquement rien à micro, donc ils s'amusent à passer 15 glaçons d'un coup ou à blink en arrière les stalkers blessés, ... Ok c'est impressionnant, le public ignare se dit "ouhaa P c'est du skill et de la micro", mais bon ça arrive pas vraiment dans la vraie vie toussa, c'est assez spécifique au top top level. Et la micro Z et T est simplement moins visuelle. Prenons un bon vieux ZvP : le Z cible les glings sur les tanks, les banelings sur les rines, a préparé le coup pour arriver de 3 cotés différents, et envoie les mutas juste au bon moment au bon endroit pour finir les tanks. Le T a siégé ses tanks selon une certaine disposition, a split ses marines en 3 groupes stratégiques autour des tanks, les stim recules et resplit quand ça arrive : de loin un noob voit juste deux masses qui se rentrent dedans et tout qui pète ^^ ...