Hippopotame (./729) :
Et je crois que tu n'as pas saisi le point.
j'ai bien compris ce que tu voulais dire mais je ne vois vraiment pas pourquoi tu dis ça. A partir du moment où un système est équilibré (pour l'instant supposons qu'il le soit à peu près), on peut prendre n'importe quel point clef de ce système et le propulser en "clef de voute" arbitrairement. On pourrait par exemple affirmer :
-que le jeu est centré autour des speedlings, qui donnent automatiquement le map control aux zergs.
-que le jeu est centré autour des sentinelles, qui rendent les protoss quasi invulnérable jusqu'en mid game.
...
Hippopotame (./729) :
unités au corps à corps, dont le rôle est celui de bouclier et de chair à canon.
C'est faux et caricatural. Tu joues pas assez de TvZ; ou même TvP ou ZvP.... Les speedlings frappent (en ZvX), les chargezelots frappent, les zelotes frappent les Z au début. Par exemple en ZvT, à supposer qu'il y ait les compositions canoniques, si tu prends une fight sans que tes unités aux corps à corps (speeds banelings) fassent du dps ... bah t'as perdu !!
En ZvP il y a pas mal de compos qui se basent sur beaucoup de speedlings : pareil que plus haut.
Hippopotame (./729) :
peut être un appauvrissement stratégique du jeu.
mais a-priori les contrastes enrichissent d'abord le jeu : avoir des unités de base fortes qui se font contrer violemment par des unités technologiques, ça introduit tout un jeu de rush vs tech, tout un jeu de micro pendant les batailles. Si tu rends toutes les unités de bases également moyennes contre tout, donc les contres technologiques moins violents, bha ça se jouera à la simple masse....
A mon avis la pauvreté stratégique de certains MU est d'abord lié à un manque d'unité Z, ensuite à certaines unités ou mécanismes protoss qui rendent beaucoup de choses inutilisables. Par exemple banshee/bc ne se joue pas trop contre protoss.... à cause de répercussion, un sort du ht, ht que l'on sort pour contrer.... des marines ! Pourquoi le Ht a un second sort si puissant, qui contre du T3 alors qu'il est là pour contrer du T1, mystère... Si on nerf répercussion le TvP deviendra tout de suite beaucoup plus intéressant ! Il faudrait également revoir un point ou deux pour que le Mech soit sérieusement viable contre protoss. (sauf si d'après toi les tanks sont trop faibles contre protoss parcqu'on a du les rendre trop fort pour contrer des marines sous stim ? ^^ )
Btw le colosse m'a toujours plus semblé avoir été conçu pour contrer les zergs que les terrans (et on en voit bcp plus en PvZ qu'en PvT) : contre T ça permet de temporiser un peu, mais les vikings sont trop violents; le vrai contre méchant de la bio T ce sont les HT.... qui ne sont presque jamais utilisés contre Z. Bref le colosse ça contre d'abord les sling et les cafards qui sont supers forts contre P (le speed zerg, le clef de voute de l'équilibrage ? )