Hippopotame (./738) :
En TvZ il y a en fait plus de liberté
Du côté terran seulement (comme dans tous les matchups)
Non en TvP c'est
plutôt le protoss qui mène la baguette et le T qui réagit, je trouve. ( concrètement, c'est lui qui décide s'il 4gate / dt rush / phénix / puis le choix entre passer colosses ou ht une fois l'expand posée )
En TvZ c'est le T et en PvZ c'est le P.
Z est la race la plus réactive et P la moins. ( car c'est la plus (dominatrice et)
sûre d'elle-même, concrètement les builds sérieux protoss peuvent à peu près répondre à tout avec un minimum d'adaptation. Ce n'est pas du tout le cas en Z et pas tellement en T..)
Hippopotame (./738) :
Mais de toute façon on s'écarte du sujet là
bha non, tu insinuais que le jeu trop stim-centré perdait surement de la profondeur stratégique à cause de stim. Je te montre plein de limitations stratégiques qui ne sont pas du tout liées à stim...
Hippopotame (./738) :
Ah ! Alors c'est que tu n'as pas bien suivi le second engagement. Il se sert de ses BC comme tank pour absorber les dégâts et le mana de la ball protoss et permettre à ses maraux de faire un génocide. Évidemment que les BC sont perdus alors que les maraux sont intacts.
Il a juste deux bases d'avance et plus de pop et il perd la game parcequ'il fait l'original avec ses BC plutôt que de micro correctement sa bio-ghosts (facile 200/200 et de l'argent pour repop s'il n'avait pas payé les BC ). C'est quand même pas compliqué.
C'est aussi une des raisons qui rendent compliqué l'utilisation d'unités de soutien (!=tanks) à la bioball : elle demande une grosse micro, ça ne pardonne pas du tout les erreurs (typiquement satini qui a avancé sous une tempête: bha il s'en prend trois et perds 60 de pop, il perd la game sur ce move), c'est très compliqué d'utiliser d'autres sorts en même temps.