Pen^2 (./14) :
En pratique, c'est vraiment plus agréable ?
Encore une fois, je suis beaucoup plus utilisateur de casques que d'enceintes. Mais je peux comparer un casque bon marché à un casque de bonne qualité vu que je suis passé du premier au second il y a une paire d'années.
Au début, c'est un peu surprenant, voire fade, à cause du phénomène d'accoutumance dont je parlais plus haut : c'est comme manger un plat "nature" quand on a l'habitude de manger épicé.
Mais rapidement, on découvre des détails insoupçonnés dans de la musique qu'on connaît pourtant bien, du genre "tiens, je n'avais jamais remarqué cet instrument en fond sonore avant...", ou "ah, sur cet album, c'est pas mixé pareil que sur les autres". On s'aperçoit aussi que la musique de bonne qualité a un son naturel et équilibré, qui ne fatigue pas les oreilles, sans devoir rajouter d'égalisation ou d'effet (ce qui est plutôt normal, puisque ceux qui la font utilisent aussi du matériel "neutre").
Le revers de la médaille, c'est que les défauts aussi deviennent plus audibles : de la musique "calibrée" pour être écoutée dans le métro avec des écouteurs premier prix (chose qui est hélas de plus en plus courante) sonne de manière agressive. Mais ça reflète la réalité : il suffit de regarder la forme du signal et les statistiques avec un éditeur audio pour voir l'étendue du massacre. On remarque aussi davantage les petites imperfections du genre souffle, "clics", mauvaise compression MP3, samples mal bouclés, etc.