8082Fermer8084
GodzilLe 02/03/2022 à 09:36
Ce dont Zero parle n'est pas spécifique a la NES, c'est la façon dont les signaux TV on évolué, NTSC et PAL sont les nombres pour la couleur, mais les signaux avant était different a cause de timings, mais tres proche maigres tout quand on avait que du N&B. Apres les USA on était les premier a chercher une solution qui en plus se doit de marcher avec leur fréquence de rafraichissement.

Fait amusant, le NTSC n'est pas parfait, historiquement les USA sont a 60FPS pas demi frame, donc 30FPS par frame, mais pour arriver a faire rentrer les signaux ce couleurs tout en gardant une compatibilité quasi parfaite avec les postes N&B ils ont été obligé en thes légèrement ralentir le signal d'ou les 29.97 fps du NTSC

Le plus bizzarre c'est qu'apriori il y à moyen mathématiquement de ne pas changer la fréquence d'affichage, je ne sais pas pourquoi ils l'ont fait au final, il doit y avoir une raison a la con autre que 'oh avait pas trouvé cette solution"

Le PAL qui est arrivé plus tard a appris des erreurs du NTSC et le taux de rafraichissement n'a pa souffert au passage a la couleur et est resté a 25 image par seconde, et 50 demi frame par seconde.

Puis est venu le SECAM, qui en théorie a la meilleur qualité, mais dans un sens est aussi le plus compliqué a mettre en oeuvre a cause de la ligne a retard. PAL et SECAM on pas mal de points comment en dehors de la façon dont les couleurs con codé, meme nombre de lignes et meme fréquence de rafraichissement.


Tiens fait amusant, en NTSC la NES a un noir qui est trop foncé, et ne doit pas etre utilisé parceque sinon le téléviseur va prendre ce noir comme un signal de VBLANK grin