Fermer2
SasumeLe 12/11/2010 à 20:45
J’aimerais avoir votre avis sur une question qui me taraude en ce moment…

Ma copine trouve complètement excentrique le fait que j’ai acheté le bouquin de technologie du CAP de cuisine (le Maincent-Morel), et, plus généralement je remarque que, même chez les personnes qui disent aimer cuisiner, les gens s’intéressent peu à la technique. Peut-être préfèrent-ils une recette concrète plutôt qu’une explication abstraite sur ce qu’il se passe ? Ou bien peut-être qu’apprendre la technique demande a priori plus d’investissement que de juste suivre une recette ?

Quoi qu’il en soit je pense que plus de technique chez les cuisiniers, même du dimanche, ne pourrait être que bénéfique : mieux comprendre les mécanismes de cuisson, les effets des ingrédients, des transformations, etc. ne peut que conduire à une meilleure maîtrise des recettes, à plus de succès, à plus de libertés.

Que pensez-vous de tout ça ? Qu’est-ce qui fait que les gens s’intéressent peu à la technique ? Est-ce finalement si grave ?

Quand je regarde des émissions de cuisine à la TV c’est très rare de voir des explications techniques. En général les informations portent plutôt sur la liste des ingrédients, et très souvent les émissions sont juste là pour exciter nos sens, nous faire rêver, sans vraiment nous transmettre suffisamment de choses pour qu’on soit capable de refaire pareil chez soi. Une émission mettant un peu plus l’accent sur la technique n’intéresserait-elle que moi ?