349Fermer351
redangelLe 24/07/2021 à 17:44
./345> Trop long (bien que j'ai tout lu).
Tu as des chiffres, c'est très bien (merci ^^).
Godzil (./345):
Tu pense que ton WiFi est vraiment un problème dans la consommation globale?
Oui.
Et d'ailleurs, pour le mode avion du smartphone, on parle pas que de wifi, mais aussi (et surtout) de 3/4/5G, qui consomment autrement.
Evidemment, en matière de conso inutile, c'est quelque part au milieu de la liste (je suis entièrement d'accord avec toi pour les devantures de magasins allumées, j'en peux plus...). Mais vu que ça coûte RIEN à faire, bin le gain en énergie est infini.
Par ailleurs, je ne sais pas pour toi, mais je ne suis ni ministre, ni milliardaire, donc j'arrive pas à faire plier les plus gros pollueurs (bien que je boycotte régulièrement un peu plus).
Je me contente donc de faire le ménage chez moi (le plus possible, j'ai encore des gros soucis énergétiques... mais j'y travaille un peu tous les jours), ET j'y travaille aussi à mon boulot. Typiquement, arrêter le wifi de ma boîte la nuit, c'est bien. Idéalement, j'aimerais arrêter un serveur sur 2 (mais bon c'est casse-gueule, on a des employés dans d'autres timezones), bref.
Godzil (./345):
Tes économies en €€ n'ont rien a voir avec une baisse de consommation globale
J'ai parlé de sous quelque part ? Non. De fait, c'est une (petite) cerise sur le gâteau, mais c'est loin d'être ce qui me guide : l'énergie n'est pas (assez) chère, c'est ce qui fait qu'on fait n'importe quoi avec. Moi je ne suis obsédé que par un truc : le gâchis. Une LED allumée que personne ne regarde, c'est un gâchis.

Zero> Evidemment, c'est une bonne solution. Même si je trouve l'objet (supplémentaire) assez moche en général, mais je devrais peut-être faire ça, oui. Je n'ai jamais considéré que mon téléphone en mode avion gagnerait à être éteint (en gros s'il a pas de connectivité, à part passer les secondes, je vois pas ce qu'il peut fiche ! Surtout écran éteint).
Zeph> En admettant que je trouve un réveil, je devrais essayer d'éteindre. Tiens, vous m'avez convaincu : je vais l'éteindre le week-end, déjà happy