92Fermer94
HippopotameLe 10/01/2011 à 12:55
iwannabeamaki (./86) :
Je ne comprends pas trop : des études sérieuses "sur ce sujet", si ça n'est pas lié aux ondes électromagnétiques (je ne fais pas une fixation dessus hein, c'est juste la seule explication potentielle qui reste dans ma mince panoplie), quel est le périmètre de ces études ?

Quand on prend des personnes qui présentent les symptômes, qu'on les expose ou pas aux ondes électromagnétiques, sans les prévenir, qu'on recueille leurs impressions et qu'on calcule le coefficient de corrélation, on voit qu'il n'y a pas de corrélation significative.

Voir http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/entrez?cmd=Retrieve&db=pubmed&dopt=Abstract&list_uids=15784787 pour un récapitulatif des études à ce jour

Ensuite même si c'est pas les ondes EM, ça n'empêche que les symptômes sont constatés par les études et que toutes les autres causes possibles restent ouvertes.

Je pense que l'un des problèmes dans tout ce qui est douleur chronique, c'est que c'est très sensible au placebo et donc c'est difficile d'en trouver l'origine.

Mon père a souffert longtemps d'un mal de dos permanent très pénible. Au fil des années on lui a trouvé des tas de causes possibles et on lui a prescrit des tas de médicaments différents. Il a eu des périodes de rémission et des périodes où ça allait très mal. Finalement on a trouvé la cause physique, il a subit une petite opération et il a été guéri.

Rétrospectivement, pendant toute l'époque où il a eu à souffrir dans le doute : les périodes où ça allait mieux, les périodes où ça allait moins bien, c'était du placebo, la cause physique restait exactement la même. Les médicaments qui avaient l'air plus efficaces, ceux qui avaient l'air moins efficaces, en fait ça ne correspondait à rien.
squalyl (./87) :
C'est quand même pas les mêmes fréquences.

C'était 2.4GHz pour les deux avant 2000 ; aujourd'hui c'est 2.4GHz pour le Wifi et 5.8 GHz pour les portables.

Sauf phénomène physique inattendu, on s'attend à ce que ces fréquences aient à peu près le même effet, de même que l'exposition à la lumière bleue a le même effet que celle à la lumière rouge (fréquences variant du simple au double, mais restant du même ordre de grandeur).
Capillotracoscientifiquement, y'a vraiment aucune possibilité physique qu'un rayonnement électromagnétique ait une influence sur le cerveau, qui est bourré de connexions "électriques" qui forment probablement des boucles?

Les ondes EM ont forcément un effet sur le cerveau, mais tout est question de dose.
Notre cerveau n'est pas une antenne à onde radios, la puissance électromagnétique qui parcourt un cm^3 de cerveau est vraiment minuscule (sauf à la rigueur pour un téléphone plaqué contre l'oreille), et les tests pour détecter une sensibilité à ces fréquences ne donnent rien...