13050Fermer13052
The_CUrELe 22/02/2021 à 14:24
C'est une question économique et sociologique, pendant longtemps le mariage d'amour existait pas (mieux entre Meiji et l'après-guerre c'était parfois ordonné par décret impérial), d'une part.
D'autre part la femme était soit la maîtresse/putain, soit la femme/épouse/mère stoïque (la Yamato Nadeshiko, un fantasme phallocrate d'une femme docile, soumise et domestique plus ou moins directement issu de l'ère Meiji).

Entre l'effondrement économique et le fait que les femmes ne veulent plus être cantonnées aux jobs à mi-temps ou bien au foyer et qu'elles veulent leur part de consommation, que la pression sociale et formelle immense terrifie de plus en plus les "jeunes" (y a qu'à voir le cas des hikikomori et le taux de suicide terrifiant pendant longtemps) et que les hommes se sentent perdus dans un monde où la promesse d'un emploi stable à vie (en échange tu appartiens à ton entreprise) a disparu face à une vie de freeter (quelqu'un qui multiplie les jobs à mi-temps)/NEET qui semble la perspective la plus "garantie" aujourd'hui, à force les "jeunes" hommes baissent les bras parce que le monde réel leur fait peur.

En face, si les femmes ne veulent plus entendre parler de sexe c'est aussi parce que c'est une façon de résister à la phallocratie et sans doute aussi que celles qui n'en veulent pas sont aussi celles qui n'y ont jamais pris de plaisir.
Sans compter que la culture des catherinettes (les filles pas mariées à 25 ans) est toujours très prégnante en Asie et bien plus violente qu'en Europe -elles se font encore houspiller par la famille et sont considérées comme périmées.
Donc refuser le sexe comme le mariage, dans une culture ou c'est pas encore très bien vu que la fille t'aborde (enfin dans les classes supérieures) et où les mecs sont complètement empêchés, c'est une façon d'exister dans une société qui ne te voit trop souvent encore que comme une potiche.

Tomber dans le discours "c'est la faute au féminisme" c'est bien confortable mais le problème économique et social n'a rien à voir, quand une société n'offre aucun avenir et que la socialisation est entièrement liée à des formalités instrumentales, forcément...