BrunniLe 26/02/2019 à 16:24
Je deviens vraiment un vieux con en fait, je pensais pas à mon âge. A un moment j'ai un peu laissé tomber les applis mobiles parce que ça me prenait en moyenne, chrono à l'appui, plus de 10x plus de temps que faire l'équivalent sur un PC (du coup je sors en priorité la Surface Pro, et si c'est pas possible TeamViewer sur mon iPhone, pour beaucoup de tâches), c'est tellement limité en fonctionnalité et ne suit absolument aucun concept d'UX tangible (genre tout le travail qu'on a fait sur les ordis, pouf oublié tout à coup, chacun fait à sa façon). Mais là j'ai voulu juste envoyer des photos et ça m'a pris 30 minutes, j'ai l'impression d'être aussi mauvais qu'un papy.
Impossible de trouver où uploader des photos, l'UI de Messenger est tellement pleine de bordel et le bouton le plus évident (celui pour créer un message) est le plus petit, sans texte (pour leur défense l'icône est relativement descriptive, elle est utilisée communément depuis un ou deux ans) et n'apparaissant que sur un onglet, lui aussi sans texte. Au passage, les photos que tu uploades sur facebook sont par défaut en 1024x768 qualité JPG 80%. En 2019, bravo quoi (le réglage HD, enfoui d'une façon que tu ne trouveras jamais sans le vouloir, monte la qualité drastiquement, avec des JPG super HD qui font jusqu'à 200 ko !!!).
J'ai voulu utiliser le seul truc natif que mon OS propose, à savoir envoyer une photo depuis l'album iOS. Tu sélectionnes les photos (avec du mal, t'as pas de vrai mode agrandi), tu fais partager vers, et tu choisis Messenger. Mais après, seuls quelques destinataires récents y apparaissent, et celle à qui je veux envoyer n'y est pas. Paf, retour sur Messenger, où je lui envoye une connerie pour ensuite revenir sur le dialogue d'iOS, qui ne se raffraîchit pas. Je dois faire Cancel sur le dialogue d'envoi, ce qui par la même déselectionne mes photos!!! plutôt que revenir sur le menu du partage. Là c'est pas 10 mais 30x plus de temps que ça m'aurait pris sur un PC.
C'est vraiment inquiétant, je veux bien qu'on peut se passer de toutes ces nouvelles technos parce qu'elles sont implémentées comme de la merde, mais en fait je ne peux pas me permettre de me retrouver comme ça après quelques mois seulement surtout vu mon métier :/