2161Fermer2163
BrunniLe 27/02/2019 à 04:41
En fait je pense un peu comme Godzil qu'il reste toujours beaucoup à faire, et c'est la seule raison pour laquelle je respecte quand même un minimum. Il faut dire que quand l'iPhone et autres sont sortis, ils étaient clairement faits pour être une version allégée des desktops, alors ça allait bien ; c'était un exercice de minimalisme, on a pris uniquement les features les plus utilisées, et donc aussi les plus maîtrisées. Du coup tu n'avais aucune excuse pour ne pas faire ça parfaitement, la survie ou du moins l'intérêt de la plate-forme même (et donc le relancement du marché) résidait là-dedans.

Depuis, les smartphones et tablettes ont pris le devant sur le PC, c'est souvent là que les nouvelles features sont implémentées en premier. On n'a plus la visibilité qu'on avait au début. Et comme tout ce qui est nouveau ça se forme à force de grosses erreurs et d'expérience. La seule chose, c'est que le mobile est une interface super limitée, entièrement basée sur des dispositifs peu fiables ; OK le touch et le swipe ça va encore, même si la zone est très grossière, mais toute forme de clic secondaire ou tertiaire (long click, 3D touch, etc.) ou même les gestures (pincer, rotationner, faire glisser depuis le bord…) sont plus heuristiques qu'autre chose. Ajoute à ça le fait que les écrans sont beaucoup plus petits, peuvent donc afficher moins d'info alors qu'un PC a non seulement des écrans bien plus grands, plus configurables mais des dispositifs précis et fiables (souris, clavier) avec plusieurs niveaux d'interactions (X boutons), etc. D'un côté ça pousse au minimalisme pour les nouveautés, donc on n'a plus des softs aussi bloatés qu'à l'époque, et en général c'est mieux réfléchi, mais reste qu'avec l'interface super limitée et le fait qu'ils sont supposés faire *plus* qu'un PC, il n'y a pas de miracle.

Pour ne rien aider t'as Apple et leur iPad, qui utilise un stylet comme souris, et certains softs traduisent en gros l'interface du Mac vers l'iPad telle quelle (mais en moins bien du coup). Le problème aussi est que pour le "confort" (avoir tout l'équivalent d'un PC dans sa poche) la majorité est prête à faire n'importe quel compromis, et même plus encore. Il n'y a qu'à regarder comment Apple vend toujours mieux des produits plus petits, jolis mais gros en compromis. Au moins avec le PC y avait moyen simplement de faire quelque chose pour un power user, avec un minimum d'effort, avec les mobile devices c'est un peu fini, surtout avec Apple qui s'obstine à implémenter des "anti-monkey" dans toutes leurs interfaces, rendre impossible la désactivation des animations super longues, réaliser tout le traitement de façon synchrone et dépendant des animations, et du coup limiter fortement le nombre d'actions (touches) par seconde. Ca c'est vraiment quelque chose que je n'aime pas, par principe. Je sais qu'ils font ça pour artificiellement ralentir leur OS et vendre plus, justifiant d'une pseudo-bonne raison technique.