Brunni (./2436) :
The_CUrE (./2431) :
Je vois pas le rapport avec Apple par contre
Le rapport est qu'Apple fonctionne de façon assez élitiste, bien qu'ils soient à peine meilleurs genre qu'Android (en tous cas dans l'opinion publique), ils chopent 80% des bénéfices du marché. Le marketing et l'excellence paie énormément et ils le savent, c'est pour ça qu'ils aiment les systèmes centralisés (l'AppStore est un exemple). Dans la pratique, en dépit des avantages que ça a, ça centralise surtout les richesses, donnant un bénéfice démesuré à ceux qui ont les moyens (les autres étant totalement invisibles). Internet s'est construit sur un modèle plus décentralisé, donnant un peu plus à tout le monde et réduisant un peu la part des géants, car même si apple.com est le meilleur site de la planète, tout le monde ne passe pas 100% de leur temps à ne le consulter que lui. Mais les riches mettent bien 100% de leur budget smartphones chez Apple par contre.
Sauf qu'ici c'est un problème général du modèle de publicité sur internet, Apple ne fait que faire chier ce modèle parce qu'ils incluent le blocage de pubs d'office et non via plugin tiers, mais ici c'est pas à eux qu'il faut jeter la pierre, pour une fois.
Internet s'est jamais décentralisé, il s'est au contraire construit sur une centralisation progressive à cause des gros rachats.