2532Fermer2534
BrunniLe 21/01/2021 à 11:47
Bon faut pas non plus tourner en boucle, on dirait que tu fais une fixette sur le fait de rappeler que la plupart des gens sont de pauvres victimes sans aucun espoir possible. Alors que 1) c'est pas parce qu'il y en a plein que ça doit, pour toujours, être ton cas à toi, et 2) je dis bien que le nerf du combat c'est de chercher des astuces qui te permettent d'en avoir plus, de choix. Tu ne peux pas toujours trouver, mais j'ai rarement vu des gens qui ont vraiment cherché parler comme ça.

Y en a certains qui, aussi dur qu’ils essaient, n’arrivent pas à finir l’école. Du coup absolument tous ceux qui ratent sont des victimes du système et ça ne sert à rien d’essayer ou de proposer des idées pour faire mieux.

J'ai côtoyé assez de gens dans ma vie qui se sont sortis de situations largement pires que le commun des mortels, en développant des compétences (c'est un truc énorme, tant d'adultes cessent d'acquérir de nouvelles compétences, ou s'obsèdent sur cette idée qu'ils sont "eux-mêmes" et qu'apprendre quoi que ce soit d'autre c'est se trahir -- c'est de la fierté mal placée ça, dans la nature quand il y avait un danger tu devais apprendre à le dompter, quel que soit ton âge : osef que tu aimes jouer de la musique, s'il y a un troupeau de loups pas loin, tu apprends à sauver ta peau), en développant et en jouant sur certains de leurs qualités…

Encore une fois je veux pas faire mon winner qui dit que si t'es dans la merde c'est de ta faute (dans certaines sphères il y a une telle charge émotionnelle qu'ils sont incapables de raisonner et c'est soit t'es une victime opressée soit un privilégié qui ne sait pas de quoi tu parles), je parle de trucs à une j’ai constatés.

Que si tu n'es pas capable de te faire respecter, alors il y a de grandes chances que tu auras un emploi et des relations abusives. C'est pas parce que la majorité (soit-disant) de la population est dans ce cas que c'est inutile d'en parler à un niveau individuel.