2857Fermer2859
BrunniLe 23/01/2022 à 04:22
Le trading "technique" ouais c'est pas vraiment une question de dérivée 7ème. C'est au final une religion, des croyances totalement arbitraires, mais comme une majorité des pros (qui ont du poids) y croient, ça devient une réalité, puisqu'effectivement il y a beaucoup de mouvements qui se feront sur ces règles/signes arbitraires, donc tu peux en jouer.

Ça joue sur le fait de prendre le pognon de ceux qui ne connaissent pas, et de ceux qui sont psychologiquement faibles ou n'ont pas les épaules assez solides (comme à la roulette si tu fais la technique de doubler ta mise chaque fois que tu perds). C'est relativement inoffensif en pratique.

Ces trucs comme avec Netflix, ça témoigne juste d'un optimisme maladif et d'une surconfiance. Les dommages sont limités quand on parle juste d'une action comme ça, mais en réalité le souci c'est que cette surconfiance se traduit en pression sur la compagnie. Le fait d'être "evil" est factorisé dans le prix des actions actuelles. Plus tout le système (incluant le capital institutionnel) se repose sur ça, plus le lobbyisme est imparable pour que les choses restent telles quelles voire empirent.

Après ça peut changer. Il suffit que les utilisateurs aient un ras-le-bol et qu'un mini crash entraîne tout vers le bas. Les riches oisifs sorteront de la tech pour un instant et on pourra se concentrer à reconstruire, donc là le respect du consommateur reviendra sur la table. C'est pour ça qu'il faut continuer de clamement éduquer.