3130Fermer3132
UtherLe 12/11/2023 à 07:53
vince (./3130) :
c'est pas le cas chez nous mais dans certains pays du sud l'hyper inflation a le même effet que les niveaux de volatilité de certaines crypto en début de vie.
C'est souvent le genre d’argument que l'on a quand on discute de l’intérêt des crypto-monnaies de manière générale : les présenter comme la seule alternative à un cas ou une monnaie locale pose un vrai problème.
Remplacer un système très localement et très occasionnellement instable par un autre un peu moins instable mais en permanence et mondialement, c'est clairement pas souhaitable.
Ça peut dépanner à la limite à court terme, mais ça n'est clairement pas une bonne solution a long terme, il y a généralement des investissements autres que la devise locale, plus stables.

vince (./3130) :
- ceux qui s'en servent pour financer des projets (les ICO sont là pour ça et il y en a qui reposent sur du concret)
Ça fait partie des modes qui sont en train de passer, parce que beaucoup se sont révélés du vent quand même. Leur intérêt était surtout d'attirer les gens sensible au discours techno.
On a pas attendu les ICO pour faire des levées de fond.

vince (./3130) :
- ceux qui s'en servent pour transférer des fonds à leur famille à l’international sans payer des frais énormes
Ça rentre dans la troisième catégorie, même si c'est vrai que l'évasion fiscale de l'expatrié pauvre pour sa famille est excusable contrairement à celle des criminels.

vince (./3130) :
- des investisseurs qui ne sont pas là que pour l'argent facile et qui voient les "crypto assets" comme n'importe quel autre titre
Une crypto-monnaie ne représente aucune valeur intrinsèque, si ce n'est la puissance de calcul utilisée pour s'auto-valider plus ou moins importante suivant les technologies.
Un investisseur ne peux rien espérer obtenir d'une cryptomonnaie à part en la revendant, donc ça reste de la pure spéculation.

vince (./3130) :
- des gens qui soutiennent certaines valeurs de certains projets (beaucoup d'ALT sont adossées à des projets associatifs et parfois humanitaires)
Un projet associatif ou humanitaire n'a pas besoin d'alt-coins pour récolter des fonds. Là encore ce n'est qu'un appât pour un public techno-enthousiaste.

vince (./3130) :
- les haters, qui commencent par créer deux ou trois catégories caricaturales pour bien manquer de respect à ceux qui ne sont ni pigeon ni voleurs et se contentent de répéter le même discours ad nauseam sans jamais se mettre à jour sur la techno parce qu'il est plus facile de pisser dessus sans savoir
Toute catégorisation a forcément ses limites dans un monde complexe.
Je reste convaincu, sans penser que les crypto-enthousiastes sont des idiots, qu'ils manquent de recul sur les réels bénéfices des crypto-monnaies. Elles peuvent avoir de petits intérêt dans des cas marginaux, mais on a clairement beaucoup plus à perdre qu'à gagner à leur généralisation.