Sans vouloir défendre Facebook, le réseau social sur lequel je travaille on ne supprimme aucune données non plus, on se contente de passer le statut à "delete".
Puis il fait le lien avec une autre bizarrerie. « Quand on invite à un événement quelqu’un qui n’est pas sur Facebook, il faut rentrer son adresse e-mail. Cette personne reçoit alors un courrier l’encourageant à s’inscrire sur le réseau, avec le nom et la photo de tous les gens que Facebook pense qu’il peut connaître. » On comprend que Facebook ait fait le lien entre l’émetteur de l’invitation et son destinataire, mais comment peut-il suggérer dix autres connaissances potentielles ? Pour Max Schrems, il n’y a qu’une possibilité : ce non-inscrit dispose d’une fiche secrète sur Facebook — un « shadow profile » alimenté par les membres du réseau.
Pas besoin d'aller aussi loin, il suffit que 10 membres aient fait une recherche d'amis par email et que ces 10 aient en commun 1 contact (aaa@bbb.com par exemple), lorsqu'on invite ce dernier, dans la base on voit que 10 personne ont dans leurs listes aaa@bbb.com donc ce sont peut-être ses amis.