45Fermer47
NilLe 11/02/2011 à 15:02
Yoshi Noir (./45) :
‒ pour l'agriculture, fixer un prix minimum d'achat aux producteurs,
Sauf que c'est exactement le même problème que l'Euro : ça ne peut être établi qu'en concertation européenne, au risque d'aller à l'encontre les lois libre-échangistes. Donc c'est peine perdue : personne n'en voudra, surtout vu les lobbies qui ont cours à Bruxelles.
Yoshi Noir (./45) :
‒ taxer davantage le patrimoine immobilier plutôt que la valeur travail (en tous cas, une « France de propriétaires » est pour moi irréaliste),
Pourquoi irréaliste ? En outre, taxer le patrimoine immobilier est une fausse solution à un vrai problème : les taxes vont être répercutées sur les loyers, or on n'a pas besoin de ça vu la conjoncture actuelle. Il est plus intéressant pour une famille d'accéder à la propriété que de rester locataire (le prêt qui est pris à un instant T n'évoluera pas alors qu'un loyer évoluera des n% maximums autorisés par la législation).
Yoshi Noir (./45) :
‒ au prochain krach de banques, on les laisse se démerder,
C'est un joli vœu. En réalité, ça ne changera rien, puisque les plus emmerdés au final seront les usagés. Ce qui aurait dû être fait est re-séparer les banques ayant différents objectifs (banques pour les particuliers, banques d'affaires, banques commerciales...), et assainir les banques publiques (en revenant en arrière sur les mouvements de privatisation réalisés), à savoir LBPostale et la CEpargne.
Yoshi Noir (./45) :
‒ essayer d'améliorer le niveau de vie des étudiants pour éviter d'être dépendant d'une banque dès la sortie des études supérieures. Pour moi, il est aberrant d'entrer dans la vie active avec déjà une dette dans la gueule.
Ca, tu ne l'auras qu'en garantissant la gratuité d'un enseignement supérieur public de qualité et en renforçant le CNOUS. C'est à dire peu ou prou l'inverse de ce qu'a fait le gouvernement.

Le problème est que tes points ne sont pas vraiment liés à la crise et aux problèmes inhérent du fonctionnement de l'Euro. Ils permettent tout au plus (et c'est déjà pas mal, je te l'accorde) d'en limiter les conséquences en apparence.