53Fermer55
Fabi1Le 13/05/2017 à 15:59
L'utilité est en effet discutable, la presse en faisait d'ailleurs l'écho sur les 405/BX de l'époque que l'on pouvait avoir en 2RM... leur niveau de sécurité et leurs capacités tous temps était déjà exemplaire et sans problème particulier de motricité... alors pourquoi alourdir notablement une voiture (et son prix !!) qui n'en a pas réellement besoin (comme une R21 Turbo par exemple sur le mouillé, qui heureusement sera aussi déclinée en quadra)? Perdre en perfs pures et prendre un litre de conso...
Je pense que c'était pour PSA une question d'image, vu les productions des années 80... les 16 soupapes, les transmissions intégrales, les essieux arrières directionnels.... ils ne pouvaient rester inactifs, la presse regrettait d'ailleurs notre absence d'offre en s’enthousiasmant de ce que l'on proposait ailleurs, surtout du japon!
Le résultat ce sont des autos non plus très bonnes mais excellentes de sécurité active et c'est d'autant plus vrai que les conditions d'adhérence sont dégradées... j'ai hâte qu'il neige d'ailleurs ^^ Elles se sont d'ailleurs vendues bien plus dans les régions "rudes" et y ont forcément été très appréciées.... hélas le revers de la médaille c'est qu'elles ont été très chères. Avec cette GTI 4x4, pour faire simple, on paye le prix d'une GTI 16S et on a le rapport poids-puissance d'une 19 carbu ... il faut en vouloir en avoir une certaine utilité quand on l'achète neuve !

L'intérêt de cette transmission PSA (à l'époque) c'est surtout qu'elle est permanente, la répartition de la motricité est répartie sur les 4 roues absolument en toutes circonstances...les qualités de l'auto sont amplifiées, elle devient encore meilleure et équilibrée, freinage encore optimisé, comportement parfaitement sain et plus neutre. Vu ce que l'on peut faire d'une Bx normale bien chaussée sur la neige ça doit être extraordinaire !
Pour ne parler que des BX, Leur pont AR est capable d’empêcher le patinage d'une roue automatiquement et leur pont central est blocable (manuellement, à l'arrêt, puis utilisable seulement à faible vitesse) pour éventuellement faire office de joker (forte pente avec mauvaise adhérence par exemple) pour que le train profitant de la meilleure adhérence en fasse profiter l'autre et empêche ou limite son patinage.

La plupart du temps un 4x4 "tout terrain" n'est 4x4 que lorsqu'on le lui demande c'est à dire jamais sur route pour ainsi dire... les gestions électroniques de transmission et des autres aides à la conduite plus actuelles ont pu améliorer grandement leur profitabilité et leur automaticité.
(clins d'oeil aux AX 4x4 et méhari 4x4... qui ne sont 4x4 qu'à la demande, comme la petite panda 4x4 aussi... elle n'ont si je ne dis pas de bétise pas de différentiel central, quand on crabote le différentiel central des 405/BX par exemple ça revient au même, et c'est pourquoi ça ne doit être employé que si l'adhérence est dégradée, fonction utilitaire)

à l'époque il y avait aussi des autos de tourisme déclinées "intégrales" mais qui furent qualifiées de fausses intégrales... comme les passat syncro, qui devenaient de simples traction en freinage apparemment pour avoir le tord de ne pas employer assez de technicité sur leur ABS et probablement leur pont AR....vraiment dommage là d'alourdir une auto si c'est pour la priver de l'avantage sur certaines phases... il me semble que des Vectra et alfa 33 ont eu ce genre de chose aussi.
PSA avait donc fait des choix cohérents et à la hauteur des moyens de l'époque.
Sur ma chaine youtube vous retrouverez des vidéos de formation d'époque sur les spécificités des 405 X4, leur train AR hydro, le viscocoupleur des Mi16x4 et T16, le différentiel torsen, les J5 X4 ...

aujourd'hui ce sont d'incontestables collectors et leurs spécificités ne doivent pas effrayer, encore faut-il comme d'habitude être en mesure d'intervenir perso, sinon le cout de la MO vous mettra sur la paille (et avec des résultats pouvant être décevants si on tombe sur des incompétents), c'est encore plus vrai qu'avec une ancienne "normale".

Pour en revenir à la mienne.... Attention ce n'est pas ça une restauration même si c'est le genre de chose que l'on pourrait voir prétendre dans une petite annonce affichant un prix... inédit (et injustifié selon moi)! C'est plutôt une remise en service lourde, il y a remise à jour sérieuse de l'entretien et correction presque complète des nombreux défauts techniques causés par son histoire et en partie son immobilisation (qui a préservé son état global finalement), remplacement des pièces mortes, elle peut reprendre la route mais la voiture n'est pas tout à fait fiabilisée, elle doit encore faire ses preuves et avouer ses faiblesses qui ne sont visibles qu'en fonctionnement régulier.... certains sont déjà repérés. Si elle est sage, elle ira en vacances à la montagne l'an prochain ^^.

Là le moteur n'a pas été touché, boites/pont non plus juste vidanges réglementaires, les soufflets de transmission (dont je parle souvent) pas plus ! et là il y en a 8 wink ! Les pieuvres rien... (et le retour du correcteur AR sur la traverse AV a déjà été recoupé... je pense qu'un confortable sursis est envisageable vu l'état du reste, alors j'ai laissé), les imperfections carrosserie et les bas de caisse beugnés on verra plus tard... Bref une voiture propre et bientôt fiable et sécurisante, mais pas état concours, un bon état d'usage à nouveau bien tenu... une voiture à utiliser de préférence.

La visa et sa corrosion, à mettre en collection... bof, à part lui octroyer des pas de sursis plus longs (5 au lieu de 2ans). Les points de contrôles sont en principe, et je l'espère, aussi sérieux... là ce sont les ancrages de train AR et chapelles d'amortisseurs qui seront mentionnés malades et ce sont déjà des points de contre visite actuellement.... en fait ce sera peut être même moi qui dira stop avant un CT ^^