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ZephLe 27/02/2011 à 16:35
Voilà, il y a quelques temps j'ai voulu voir ce qu'allaient donner les technologies annoncées pour HTML5 et j'ai commencé un petit shoot'em up en HTML5 "pur", c'est à dire sans hacks à base de Flash ou autre pour combler les trous.

Finalement comme aucun navigateur n'est assez mur aujourd'hui, le résultat m'a rapidement déçu et j'ai laissé le projet de côté. Histoire de pouvoir le supprimer de ma TODO list, je viens quand même de le rendre présentable, donc je fais une petit release ici histoire de ne pas dire que ça a fini dans la grande catégorie des projets inutiles et abandonnés ^^

Alors je précise pour couper court aux trolls : ce test n'a pas vocation à prouver que Flash est mort, ni même de prétendre qu'HTML5 est arrivé à son niveau. Vous vous en rendrez d'ailleurs compte par vous-même, vu les multiples problèmes que causent chacun des navigateurs et que je n'ai pas réussi à résoudre :

[ul][li]Sous Opera 11, Firefox 5 et Chrome, ça marche bien et sans bug à ma connaissance.[/li][li]Sous Firefox 4, ça dépend des versions. Les dernières semblent ne pas avoir trop de problème, mais les précédentes ramaient affreusement et avaient des gros problème de son.[/li][li]Sous Firefox 3.6 le jeu est plutôt fluide, mais les certains sons (principalement ceux qui font moins d'une seconde) ne sont pas joués. Là encore, je n'ai pas pu trouver de solution.[/li][li]Sous Internet Explorer 7 et 8, ça ne marche évidemment pas puisqu'aucun des deux ne supporte les canvas (le nouveau composant video HTML5 qui peut être programmé).[/li][li]Je n'ai pas testé avec d'autres navigateurs, je suppose que Safari donne les mêmes résultats que Chrome, sauf peut-être pour le son ?[/li][/ul]
Le lien : http://dev.mirari.fr/venus/ (parfois la page se charge mal mais aucune erreur ne s'affiche, c'est un autre bug étrange, il suffit généralement d'actualiser la page et ça passe).

Voili voilou, malgré tous ces problèmes j'ai bon espoir que l'HTML5 permette des trucs bien sympa dans un avenir proche. Il faut quand même rappeler que la spec n'est pas terminée, que c'est en plein développement, et que donc tous les problèmes sont "normaux". C'est juste rageant d'essuyer les plâtres quand on se risque à tester une technologie trop jeune smile

[edit] J'y pense, pour les codeurs que ça amuserait d'essayer, le jeu utilise une lib que j'ai faite pour l'occasion et qui simplifie un certain nombre d'opérations communes pour ce genre de jeu : gestion des sons, des sprites, du clavier... J'avais prévu de rédiger une doc mais ça traine un peu, si qqun est intéressé je m'y collerai plus sérieusement ^^ Les codes source de la lib et du jeu sont disponibles respectivement ici et .