113Fermer115
HippopotameLe 04/03/2011 à 13:24
very (./107) :
les gréco-romains sont des populations indo-européennes qui, très vraisemblablement, n'étaient pas là en Europe depuis bien longtemps

Hmmm.
Assez anciens en fait.

On sait que la Grèce est peu peuplée au paléolithique à cause d'un climat défavorable.
Il y a une présence humaine au néolithique.

Ensuite, pour les îles grecques on utilise un découpage entre

- civilisation cycladique (-3200) avec l'installation de l'olivier, de la vigne, des céréales, de l'élevage des ovins. Mais aussi une continuité de la division sexuelle du travail observée au néolithique. Augmentation de l'espérance de vie, navigation, civilisation.

- puis période minoenne (-2700), dans la continuité culturelle de la précédente, la plus ancienne qui fait partie des souvenirs de la période classique. Il y a à l'époque des mouvements de populations venues d'Asie mineure (la génétique suggère l'Anatolie et le Levant) qui amènent la technologie du bronze. Civilisation des palais, tout ça.
On ne sait pas très bien quelle langue ils parlaient (il y a de fameux linéaires indéchiffrables) mais on soupçonne que c'est l'époque d'un apport indo-iranien.


Le pendant continental de ce découpage :

- période helladique ancienne vers -3000. C'est l'émergence en Grèce d'une civilisation agricole non indo-européenne, avec peu à peu des échanges linguistiques, culturels, technologiques avec l'Anatolie, mais sans trace d'invasion ou de destruction.

- helladique moyen vers -2000 : influence des civilisations cycladiques et minoennes.

- helladique tardif : on entre dans la Grèce mycénienne, Homère etc...
Ce sont des cousins des Celtes.

Donc en fait non.
(ou alors c'est un cousinage qui remonte à Adam et Ève)
Bref bref bref nos sympathiques colons phéniciens et grecques, c'est l'exception qui confirme la règle ^^ (et ça concerne très peu de population en fait -- mais bcp d'échanges culturels )

Hmm de toute façon je dirais que dans l'antiquité la population est largement concentrée sur les côtés méditerranéennes, avec quelques terres favorables comme la Gaulle, qui de toute façon est proche de la mer. L'Europe est une forêt dont une grande partie est quasi-vierge (la forêt hercynienne).

Ce sont sans doute les romains qui ont eut les premiers une politique consistante et réfléchie de défrichement et de peuplement (avec la création de colonies). Du même coup ils ont profondément enraciné leur modèle de civilisation urbaine et économique, leur langue et leur culture dans les peuples conquis qui, ne connaissant pas l'écriture, répartis sur des terres sauvages et peu densément peuplées, n'avaient pas grand chose pour résister à l'acculturation.

Le défrichement durera très longtemps, jusqu'au delà de l'an mille. C'est l'Église qui terminera la création d'un monde plein, où du haut d'un clocher on peut voir tous les clochers voisins.