1095Fermer1097
BrunniLe 26/04/2023 à 04:49
Pour élaborer un peu sur ce que je dis, cette habitude tout intégrer, de même penser que l'intégration c'est un critère d'à quel point un logiciel est "bien", c'est être un vendu à Apple.

Exemple simple, les logiciels de messagerie. Le fait que tout est intégré, fait que tu ne peux pas simplement filtrer les messages. Ce serait facile, tu pourrais avoir une règle qui dit "s'il y a mon nom, alors le message sonne sur mon tél". Mais là on peut pas ; on est obligé de jouer avec des panneaux de configuration immangeables (Android) ou anémiques (iOS), où les options nécessaires ne sont même pas là. On est passé d'en 2000 "il y a forcément un moyen" quand on cherchait qqch, à "ah ben non on peut pas, ce serait bien qu'ils améliorent mais tu comprends c'est les meilleurs du marché". Et on tolère un volume de merde qui fait que la seule option c'est d'être en mode ne pas déranger toute la journée.

Alors on me dira "oui mais la sécurité gnagnagna", chère à Apple. Y a aucune raison que parce que tu insères un logiciel maison dans ton système (qui est d'autant plus sécurisé qu'il est minimal), la sécurité soit affaiblie. Parce que ce logiciel tu le codes toi-même. L'exemple des mentions pour que le message sonne ci-dessus, avec un petit plugin dans un langage mangeable, en une ligne c'est fait. N'importe qui peut faire.

C'est comme les excuses à la flanker "oui mais tu sais madame elle doit pouvoir s'en servir alors tu comprends je suis obligé d'utiliser une solution toute faite brillant le cuir d'un esclave S/M". Mais si elle comprend pas, Madame elle peut apprendre. Et si ça pouvait être intéressant, plutôt que volontairement imbitable comme ces entreprises nous le font ? À moins que vous soyiez assez riches pour vous acheter constamment des nouveaux vêtements, l'un de vous a probablement appris à coudre. Probablement qu'il n'avait pas une passion particulière au début, mais il fallait, et ça vient ensuite. On est fier, on utilise son temps d'une façon productive et proche de la nature, on la partage. C'est une fallacie cette idée qu'il faut céder à la facilité, ça reporte juste le problème plus loin.

(C'est juste un exemple, rien contre vous ^^ presque tout le monde fonctionne comme ça, et ça n'a pas à être le cas.)