1192Fermer
ZerosquareLe 28/09/2025 à 19:25
Brunni (./1192) :
C'est leur modèle et ça marche bien (ils ont aussi un modèle pour les entreprises, et là tu casques).
Ben regarde ce qui se passe avec les vidéastes sur YouTube ; certes ils ne payent pas Google de façon directe, mais c'est leurs contenus que les spectateurs viennent chercher, et qui permettent de vendre des espaces publicitaires. Et pourtant (à part les très très gros), quand ils essaient de discuter avec Google, ils ont droit au même dialogue de sourds que n'importe quel utilisateur lambda.

Autre exemple, les boîtes qui utilisent des services Microsoft (genre Office 365). Elles paient pour ça, et pourtant tu trouves d'innombrables témoignages que si y'a un truc qui marche pas, déjà tu galères pour leur faire admettre que le problème existe ; et même si tu y arrives, le plus souvent c'est "ah ben oui désolé, mais c'est comme ça", ou au mieux "on va corriger le bug... un jour.".

Et ça marche aussi pour plein d'autres entreprises. T'achètes une voiture ? T'es à peu près sûr que s'il y a un défaut de conception, le constructeur va tout faire pour s'en laver les mains et te laisser payer les réparations de ta poche, etc.

Bref ce qui importe, c'est pas vraiment que tu payes ou pas : c'est la mentalité "on ne doit rien aux clients, on doit tout aux actionnaires".

Brunni (./1192) :
On ne peut pas tout exiger. Yant qu'il y a de la concurrence et qu'on se sent pas obligé, je pense que ça va.
Ouais enfin la concurrence, si toutes les boîtes ont les mêmes pratiques, ça n'apporte rien.