Meowcate (./250) :
Kevin Kofler (./229) :
Pour les Nexus 5 (et j'espère bientôt de plus en plus de smartphones), il y a une alternative maintenant: http://www.plasma-mobile.org/
Comme en dehors des TI tu ne connais pas le monde des ordinateurs de poche, Firefox OS devient mature, licence libre basé sur un noyau Linux, peut s'installer sur plusieurs appareils Android (et pas qu'un modèle), et ses applications peuvent se lancer sur un Android disposant d'un Firefox récent.
C'est ainsi que le libre progresse, en faisant sa place à côté du propriétaire et avec le propriétaire en attendant qu'on le trouve meilleur que le propriétaire (ex : Samba pour communiquer avec Windows, LibreOffice ou GIMP qui ouvrent des fichiers Microsoft Office et Photoshop).
Firefox OS est effectivement intéressant au niveau de la licence, mais ce système a un grand défaut: c'est du pur HTML, pas de natif! Le système lui-même est écrit en grande partie en HTML, et il n'y a pas de NDK. Ce n'est pas du tout ce que j'entends par une plateforme ouverte, même si le code est libre et une interface pour applications natives pourrait donc théoriquement être rajoutée (mais Mozilla n'en voudrait probablement pas, donc ça deviendrait un fork). Niveau performance, le pur HTML ne doit pas être la panacée non plus.
De plus, je ne fais pas confiance à Mozilla vu l'attitude qu'ils ont montrée avec Firefox: abus de leur marque déposée pour empêcher les distributions d'exercer les droits fournis par la licence, publicité dans le navigateur, support d'un plugin propriétaire pour rajouter le DRM au HTML 5, blocage de l'installation d'extensions non signées etc.
Plasma Mobile, lui, est basé sur Qt et Wayland, donc:
1. permet naturellement les applications natives (mais aussi QML, HTML, Python etc., soit purs, soit combinés avec du natif ou entre eux),
2. permet non seulement Qt, mais tout ce qui peut tourner sous Wayland (voire X11 avec XWayland), donc aussi GTK+ etc. (et bien sûr aussi le HTML),
3. est compatible avec la logithèque existante pour GNU/Linux (dans la mesure du possible – évidemment, l'interface des applications graphiques risque de ne pas être optimisée pour un petit écran touchable) et
4. peut facilement faire tourner les applications pour Firefox OS (si c'est possible sous Android, rien n'empêche de faire ça sous Plasma Mobile), alors que l'inverse n'est pas vrai.
De plus, le projet KDE a montré une attitude beaucoup plus conforme aux principes du libre que Mozilla. Et l'installation d'applications sous Plasma Mobile ne dépend d'aucun app store, mais se fait à travers le système de paquetages de la distribution. (Dans la version de référence, c'est Kubuntu (avec des parties de Ubuntu Mobile), donc l'installation se fait avec
apt-get.)
Tout cela fait que Plasma Mobile est une plateforme qui m'intéresse (à la fois en tant qu'utilisateur potentiel et en tant que développeur potentiel), Firefox OS pas vraiment.
En fait, Firefox OS est plus l'équivalent libre de Chrome OS que d'Android.
squalyl (./268) :
C'est comme le fait d'avoir des amis avec des iPhone
c'est donc une ambiance "contagieuse" qui pousse les autres a acheter de l'apple sous peine d'être exclu.
C'est le même effet virus que pour Skype. C'est comme ça que les technologies de communication propriétaires se propagent.

Et à chaque fois, tous les utilisateurs ont la même excuse "Je suis obligé d'utiliser ça parce que tous mes amis l'utilisent." et ne voient pas qu'ils ne sont pas que des victimes, mais se rendent eux-mêmes complices du lock-in. Il faudrait que les gens apprennent à dire "non".