Tu peux voir cela ici :
https://cloud.google.com/maps-platform/pricing/sheet/L'article propose quand même des citations intéressantes.
« Est-ce que Google est le nouvel Oracle, essayant de vous enfermer jusqu'à ce que vous dépendiez et vous facturiez des montants ridicules pour leurs services ? ». Un service gratuit qui finit par devenir payant (tout en laissant une limite de gratuité), c'est vrai que ça ne se voit jamais, la monétisation à terme. Peut-être que les utilisateurs de l'API préfèrent l'idée qu'une vidéo de pub façon youtube soit affichée prenant 100% de la map pendant une dizaine de secondes avant d'afficher la carte (et en autoplay uniquement quand la carte est visible).
un autre dénonce « un modèle équivalent à celui de la vente de crack ». Même si ce n'est jamais allé jusqu'à une remarque pareille à ma connaissance, ça me rappelle beaucoup le tollé qu'a reçu Meetic le jour où il a fait passer les utilisatrices en tant que compte payant. Des gueulantes, des injures de partout de la part des utilisatrices gratuites, annonçant en grandes pompes leur départ et que le site ne valait plus rien. Aujourd'hui il reste payant pour tous et toujours très actif.
Je suppose qu'il arrive un moment où la qualité se paie. Et tant mieux s'il existe des concurrents gratuits (j'ai dit "concurrents", pas "équivalents"). Cela devrait permettre de voir d'ici quelques temps si l'API Maps est à ce point tombée en désuétude.