Meowcate (./616) :
Que le problème ici est que les gens flippent à l'idée qu'ils puissent avoir un excès de consommation parce que par le passé ils s'en moquaient en se disant "au pire si j'atteins ma limite de gratuit, la map ne s'affichera pas".
Je trouve tout à fait normal qu'ils flippent à cette idée. Un service "gratuit" qui peut devenir payant (et même plutôt cher pour une personne privée ou une petite entreprise) suite à des facteurs externes qui ne dépendent pas de toi est forcément un risque. Et il y a aussi l'aspect "protection des données privées" du fait de devoir donner ses coordonnées de carte de crédit à Google.
Qu'au point d'avoir un token de dev pour afficher des maps, nécessitant de s'inscrire, était vu comme une corvée.
Ça aussi, c'est tout à fait normal, parce que ça en est une. Ras le bol de toutes ces "clés API" qu'on nous demande de partout!

C'est aussi un concept plus ou moins incompatible avec le concept de logiciel libre, parce que tu n'as en principe pas le droit de partager ta clé API, mais ton logiciel libre ne fonctionne pas sans. Donc on trouve des logiciels qui la partagent quand-même (avec le risque que la clé peut être utilisée abusivement et que le développeur peut donc se retrouver avec la facture voire avec des problèmes légaux en cas d'abus grave) et d'autres où chaque utilisateur doit s'enregistrer avec le service web pour obtenir sa propre clé API (ce que la plupart des utilisateurs refuseront de faire). Bref, c'est totalement pourri. Et même si ton logiciel est propriétaire et même si tu cryptes la clé, une personne motivée peut la récupérer avec un débogueur. (Le seul cas où tu peux vraiment protéger ta clé API, c'est quand c'est une application web et toutes les requêtes partent de ton serveur. Mais ça ne marche pas avec toutes les APIs, Google Maps n'est justement pas du tout prévu pour ce modèle d'utilisation.)