622Fermer624
MeowcateLe 18/05/2018 à 15:26
Bon, déjà faut le vouloir de vouloir piquer autant de clé API Google Maps. Et qu'accessoirement, le seul intérêt serait de vouloir pouvoir afficher des millions de maps en mettant la facture sur le dos des autres, ce qui serait d'autant plus con qu'à la moindre plainte, Google saurait d'où les cartes à API volées apparaissent.
Mais supposons... Supposons qu'un imbécile, assez malin pour piquer ainsi des clés API pour son usage personnel, veuille faire tourner des cartes ainsi.
Une clé ne suffit pas sur Google Maps, il faut aussi depuis l'application définir les applis/sites qui utilisent ces cartes. C'est important pour Google du fait qu'ils fournissent des ressources durant l'appel pour afficher les cartes. Ce n'est pas simplement voler la clé API qu'il faut faire, c'est carrément avoir un accès piraté au compte Google concerné pour ajouter d'autres sites sur lesquels afficher les cartes (c'est pourquoi il y a deux façons de faire : soit le prestataire le fait sur son compte et gère avec le client, soit le client le fait sur son compte et fournit la clé API au prestataire).

Bon, admettons que... que... que quelqu'un spamme une page juste pour faire chier en poussant ainsi le webmaster à payer une fortune ?
Encore faut-il que le webmaster soit prêt à payer. La facturation d'utilisation des cartes est désactivée par défaut. Certes il faut une carte de paiement, mais ça n'implique pas d'activer le service par défaut. Et c'est tant mieux, car avant de risquer de payer une quantité illimitée d'argent, cela permet autant de tester le service que de s'assurer qu'on a implémenté l'API comme il faut : si on veut passer à un plan payant, il est toujours possible de définir une limite inférieure à celle que Google propose pour s'accorder un pallier maximum que l'on puisse payer. Je répète, comme ça ne semblait pas clair avant : il ne s'agit pas de payer par défaut, le gros problème ici est que Google Maps a baissé la limite d'utilisations gratuites et augmenté ses tarifs ! mais sinon ? sinon c'est comme avant.

Au passage, même dans sa doc Google ne joue pas au pousse-au-crime :
Nous déconseillons donc d'inclure la balise <script> pour charger l'API dans les modèles de page et recommandons plutôt de charger l'API de manière asynchrone sur les pages où des cartes ne sont affichées qu'en réponse à une activité facultative de l'utilisateur.
De quoi éviter des appels non nécessaires quand vient le temps d'économiser ces ressources, et de charger par ex uniquement avec un bouton "Afficher la carte".

Toutes sortes de petits détails qu'il est nécessaire de savoir avant d'apporter ce genre de critiques. Mais il est mieux d'avoir utilisé ces outils pour que la critique soit constructive. Je l'ai fait. D'autres sont fiers d'utiliser des outils "free" sans pour autant savoir comment fonctionne la concurrence autrement qu'en lisant ce que d'autres en disent.