5Fermer7
NhutLe 05/03/2011 à 12:29
Je persiste tout de même à penser que le jeu sur téléphonie mobile et sur console portable sont deux modèles économiques radicalement différents.

C'est un peu comme ce qui se passait (et se passe parfois toujours) pour les consoles de salon et les consoles portablesembarrassedn considérait le jeu portable comme une catégorie de jeux à part, "inférieure" à celui des consoles de salon. J'en veux pour preuve les équipes de développement beaucoup plus petites, la qualité graphique des jeux bien évidemment inférieure, le coût bien moins élevé du développement et aussi et surtout le fait que les séries principales des grosses licences ne sortaient jamais sur console portable.

Oui il y a eu des Final Fantasy, des Dragon Quest, des Mario, des Metal Gear Solid sur Game Boy, GBC, WonderSwan et tout, mais ce n'étaient jamais des épisodes de la série principale mais des spin-offs (ou des adaptations de vieux jeux). Même Soul Calibur Broken Destiny sorti récemment n'est qu'un spin-off avoué. Il a fallu attendre combien de temps avant que Nintendo ne reconnaisse la Princesse Daisy (apparue dans Super Mario Land sur GB en 1990) comme un véritable personnage qui apparaît dans Mario Kart et autres Mario Party? Réponse: 11 ans, puisqu'elle ne reviendra que dans Mario Party 3 sur N64 en 2001.

Metal Slug 7 a fait un buzz, non seulement parce que pour une des toutes premières fois, un épisode de la série principale sortait sur support portable (les 1st et 2nd Mission, Advance et Mobile ne sont que des spin-offs) mais aussi parce qu'il était assez raté.

Ce n'est que très récemment que les consoles portables ont obtenu un statut égal à celui des consoles de salon, avec des vrais jeux qui sont pris au sérieux. Et encore...

Le jeu sur smartphone joue dans une catégorie encore "inférieure" à celle des consoles portables, puisque quand un jeu mobile est porté sur console portable c'est en tant que jeu dématérialisé, en tant que mini-jeu à bas budget qui sert juste à s'occuper 10 minutes dans l'abribus tandis que le vrai jeu est à réserver pour le soir à la maison.

Bref, pour moi le jeu sur smartphone doit encore faire ses lettres de noblesse avant de pouvoir prétendre être du véritable "jeu vidéo". Exemple tout con: Queen's Crown que j'ai adoré se serait fait déchirer s'il était sorti sur DSi ou PSP, parce qu'on a pas idée de sortir un jeu sans musique. Sur iOS j'ai été plus indulgent, car il n'y a pas vraiment de norme sur ce support... hehe