Zerosquare (./116) :
Évidemment, si pour toi "confort" = "tout ce qui dépasse le niveau de la survie"... T'as conscience qu'il y a des gens qui ont envie de faire un peu plus de leur vie ? Et qu'il y a une pression sociale énorme et permanente qui leur fait savoir qu'ils sont des ratés s'ils ne rentrent pas dans certains critères ?
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit... je dis juste que c'est débile de dire que c'était mieux il y a 40 ans et que l'essence coûtait moins cher, et qu'on ne peut que se plaindre parce qu'on a une vie de merde... Ce que je veux dire, c'est que ce qui nous coûte plus cher, c'est du "plus" dans le niveau de vie. Donc que ça a un coût. C'est tout.
Zerosquare (./116) :
À l'époque t'avait pas besoin de qualification pour t'occuper du nettoyage ou travailler à l'accueil, tu crois que c'est encore le cas ?
Oui. Par contre, à cette époque, il y avait beaucoup moins de gens diplômés (après, il y a un autre débat ici, mais c'est autre chose).
Zerosquare (./116) :
Les docs, on les trouvait, elles étaient dans les bouquins et catalogues au lieu d'être sur Internet, c'est tout.
C'est quand même radicalement différent... et l'Open Source et l'ouverture de la connaissance, qu'on le veuille ou non, a quand même pas mal changé ça (parce que, pour le péquin lambda, ça ne coûte presque rien de diffuser la connaissance qu'il a).
Zerosquare (./117) :
Enfin c'est quand même formidable Nil, tu as un discours que ne renierait pas un patron libéral paternaliste qui méprise ses salariés (même si les motivations sont différentes), c'est vraiment pas un point de vue que j'attendais de ta part...
Bah non, parce que je suis sur deux plans radicalement différent. Je dis juste que le niveau de vie global a augmenté, et que ça a un coût. Je ne m'engage pas plus loin. Après, je ne dis dis pas qu'on ne peut pas mieux faire, au contraire. Mais ça m'insupporte d'entendre des gens de pas se rendre compte de la chance qu'ils ont (et oui, je suis un méga privilégié, j'en suis conscient). Mais avoir la chance de vivre au XXIème siècle ne veut pas dire qu'on ne peut pas vouloir mieux. Il faut juste que ce mieux soit raisonnable et cohérent (et, pour moi, vouloir un litre d'essence à 20c€, ça n'entre pas là dedans, parce que ça n'est pas se mettre dans un contexte historique général en prenant en compte le passé, le présent, les contraintes énergétiques, etc.).
Yoshi Noir (./118) :
Nil (./111) :
Tiens, c'est marrant, j'ai failli ajouter un topo sur les points d'accès libres pour ces ressources (même dans la communauté de commune de Rougier de Camarès, il y a une médiathèque qui permet ça). Cela dit, je suis d'accord avec toi, c'est une vraie plaie (plus encore les systèmes de serveurs vocaux).
FACT : le nombre de gens qui savent se servir d'Internet et trouver l'info utile en un laps de temps très court n'est pas si élevé que tu peux l'imaginer. Et parmi ces gens, je compte aussi ceux qui font partie de notre génération.
Oui, mais ça, ça n'a pas vraiment de rapport avec le débat

MadMax2023 (./119) :
C'est les memes idees que Nil avec en prime une suppression pure et simple (oui sans compromis) de tout le systeme redistributif social: allocation logement, rsa, secu, ...
Bah je ne parle pas du tout de ça, parce que je suis au contraire fondamentalement pour le système redistributif social (je suis même de plus en plus pour un revenu global qui permette à tout un chacun de vivre dignement
en faisant le choix de ne pas travailler, je peux développer ailleurs si vous voulez).