151Fermer153
KochiseLe 15/03/2011 à 10:15
@Nil : Un SMIC pour rien foutre, je comprend où tu veux en venir, mais d'un autre coté tu prétends que si tu veux du confort, c'est plus cher donc faut travailler. Si tu ne veux pas travailler, il faut se contenter de moins. J'ai 3 ans de chômage et presque 1 an de RSA dans les pattes. 400 € par mois, c'est vraiment raide, c'est sûr qu'avec un SMIC ça passerait mieux. Mais on peut AUSSI travailler pour avoir plus, et si tes compétences actuelles ne font plus bander les patrons, il existe en France un truc génial (il faut quand même le reconnaitre) et qui s'appeleriot Que... le Pôle-Emploi. Il m'a permis de me reconvertir.

L'idée du service civil est voué à l'échec, parce qu'en France. Ici les petits bleu-blanc-bec pensent que tout leur est dû parce que natifs, donc ils prendraient ça comme une punition, certainement à travailler avec des condamnés aux services identiques. Il y a si peu de françois de souche dans les tyranchées de la voirie ou chez les rippeurs, c'est pas pour rien, et donc c'est les "étrangers" qui occupent ces postes et "volent l'emploi" aux bons français et font voter MLP. De plus j'en avais discuté avec un maire, en cati-mini, il m'avait avoué qu'il était impossible de mettre en place ce système pour une autre raison : le lobby des services de la voirie (genre véolia, Colas, etc...) qui représentent des contrats municipaux avec renouvellement. Leur bouffer le taf pour foutre du service civil à la place, c'est mettre au chomage les employés de ces sociétés.

Enfin coté hi-tech, certes le matos est plus performant, mais comparativement beaucoup moins cher : j'ai encore un 01 Informatique de 90 ou 91 avec les premiers portables avec écran plasma orange, 386 SX 25, qui ressemble à une valise de 10 kgs, pour... 42000 frs ! Il n'existe même plus de portable à ce tarif. Les salaires ont augmentés surtout pour compenser le prix de l'immobilier qui a explosé depuis les années 80. Une chambre d'étudiant de 12 m² à Paris, tu loues ça pour 700 euros par mois, faut s'accrocher avec un RSA, alors facile à dire si tu veux moins cher tu prends plus petit. Il faut rester cohérent. J'ai moi même fait de choix de vivre dans un camion pour coïncider avec mes propres besoins et convictions (15m², déménagement facilité, quasi-autonomie énergétique) mais grâce à la loi LOPPSI 2, ça devient interdit de choisir ton mode d'habitation (cf. affaire Tom et Léa en yourte)

Donc merci de ne pas tout simplifier à outrance...

Kochise