Kevin Kofler (./1144) :
C'est sûr qu'il vaut beaucoup mieux émettre des déchets radioactifs
Les centrales à charbon émettent davantage de radioactivité que les centrales nucléaires. Et quand je dis davantage, je veux dire : 100 fois plus.
Le charbon contient naturellement des quantités assez importantes d'uranium, de thorium et de potassium, ces éléments sont concentrés par la combustion ; d'autre part ces centrales consomment de grosses quantités de combustible.
Du coup une centrale de charbon de 1GW peut dégager en fonctionnement normal jusqu'à 5 tonnes d'uranium par an dans la nature (à titre de comparaison, quand à la suite d'un incident, 74kg d'uranium ont été relâchés à la centrale du Tricastin, la socatri, filiale d'Areva, a été condamnée à une amende de 300000€ et la presse en a fait ses choux gras).
Si les cendres de charbon sortaient d'une centrale nucléaire, elles feraient sonner les portiques, elles seraient classées comme déchets radioactifs et seraient soumises à des législations contraignantes, stockées de façon rigoureuse, permanente et transparente. Mais comme elles sortent de centrales classiques, on s'en fout.
Bref : l'électricité radioactive est allemande, pas française.
Attention quand même, je ne voudrais pas faire peur : c'est pas parce que les centrales au charbon dégagent beaucoup de radioactivité que cette radioactivité est dangereuse (elle l'est peut être un peu pour les travailleurs sur place, mais pas pour le grand public). Même cent fois plus importante que la radioactivité dégagée par une centrale nucléaire, elle est négligeable par rapport aux poussières, composés souffrés, mercures et autres cochonneries dégagée par cette source d'énergie que tu soutiens.
(il y a même eu fuite de plutonium à Fukushima, métal lourd fortement toxique, en plus d'être radioactif à demi-vie trop longue pour se décomposer à échelle humaine et trop courte pour être inoffensif,
Oui c'est rigolo, le plutonium fait très peur aux antinucléaire alors qu'à Tchernobyl ou Fukushima, c'est vraiment un détail sans importance. Ils aiment bien raconter des bêtises hilarantes (genre un gramme de plutonium peut tuer 1 million de personnes, des stupidités de ce genre).
Dans les faits, l'oxyde de plutonium est inerte, insoluble, réfractaire, il est immobile dans la nature. Il ne passe pas la barrière digestive, et il est très peu répandu par l'accident. L'activité du plutonium rejeté est tout à fait négligeable par rapport à l'activité totale.
À Fukushima ou Tchernobyl, il n'y a pas d'impact du tout du plutonium.
Le plutonium est vraiment dangereux quand il est inhalé. Mais c'est un contexte qui se rencontre plutôt dans le nucléaire militaire, quand on fabrique des têtes nucléaires en plutonium métallique avec éventuellement des aérosols qui se balladent dans l'air. Rien à voir avec notre discussion.
Tu es décidément très mal informé sur tous ces sujets, tu n'arrêtes pas de dire des bêtises.
et qui en plus explose spontanément si on en réunit assez)
Non.
Décidément tu ne comprends rien à ce qu'est un accident de criticité, et à la physique d'une excursion.
Tu ne feras pas exploser du plutonium, même en collant deux hémisphères de plutonium pur. C'est une image simpliste et vulgarisée, mais ça ne marche pas comme ça.
En plus ça ne marche particulièrement pas pour du plutonium de centrale, qui est trop irradié et n'a pas la composition isotopique voulue (à supposer même qu'il soit purifié et se présente sous forme métallique, ce qui n'est pas le cas).
Essaie pour voir de chercher une seule seule explosion nucléaire accidentelle due au plutonium, dans tout le siècle passé...
que du CO2…</SARCASM>
Le CO2 a une influence réellement inquiétante sur les écosystèmes, à travers son impact sur le climat. On voit d'ailleurs apparaître ces dernières années un fort mouvement climatosceptique en Allemagne, dans lequel s'allient les intérêts financiers des industries pollueuses, et les superstitions du public (il faut bien lui faire avaler cette décision de retourner au charbon). C'est contre cet obscurantisme qu'il faut lutter, ces gens sont irresponsables et dangereux.