1164Fermer1166
Kevin KoflerLe 22/07/2012 à 03:36
1. La nourriture aux alentours de Fukushima reste contaminée. Personne ne peut dire combien de morts et de malades cela produira (surtout vu que la pêche a été réautorisée dans la zone sick).
2. La diffusion des déchets ne s'arrête pas magiquement à 30 km de la centrale. Il y a notamment eu des taux de radioactivité hors norme à Tokyo, mettant à risque des millions de personnes. Et s'il n'y avait pas eu des commandos kamikaze de pompiers de Tokyo à jeter de l'eau sur la centrale pour sauver leur ville (pompiers qui d'ailleurs ont pris une dose énorme de radioactivité et dont la santé à long terme est donc aussi fortement en danger), il y aurait eu des millions de personnes en danger! Ce n'est pas un problème purement local comme l'inondation causée par l'écroulement d'un barrage (même si les autorités japonaises ont toujours essayé d'en faire un dans les interviews).

Bref, tes chiffres de 3 à 6 (demi-douzaine) victimes ne sont pas du tout crédibles, et en tout cas, il y a eu un risque énorme que ce soit pire.

Et justement, ce que Fukushima a montré est qu'une catastrophe nucléaire type Tchernobyl peut se produire à n'importe quel moment suite à une catastrophe naturelle, même dans un pays moderne et organisé comme le Japon.