Kevin Kofler (./1241) :
Je signale aussi que le "réchauffement" dont parle l'article n'est pas une production de chaleur, mais juste une redistribution de la chaleur déjà présente dans l'atmosphère. Donc je vois mal comment ça pourrait contribuer au réchauffement global.
Vu comme ça le réchauffement climatique est lui aussi un problème de redistribution de la chaleur... sinon ça ne serait pas la glace des pôles qui fondrait...

Et comme le dit GC, le climat est complexe au point qu'on n'est pas encore parvenu à le modéliser convenablement. Mais revenons au réchauffement "local" : une zone géographiquement limitée voit sa température monter, ça va entrainer quoi ? le changement au niveau de la végétation, qui va impacter la faune et à terme les sols ? Et après ? Un changement durable de l'écosystème ? Mais on s'en fout, c'est pas nucléaire, c'est ça ?

(et pour le nucléaire, ils ont des contraintes de température avant la rejet d'eau ou de vapeur...)
PS : tu n'as toujours pas répondu au sujet des terres rares et dont l'utilisation est inévitable dans les ampoules à économie d'énergie, les panneaux solaires ou l'éolien... ni au problème du recyclage des dits panneaux et aux produits qu'il contiennent (qui sont maintenus secrets, on voit d'ailleurs la cohérence, ils pourraient contenir du plutonium mais on s'en fout vu qu'on le sait pas)