1269Fermer1271
Kevin KoflerLe 30/07/2012 à 00:27
Lionel Debroux (./1263) :
Le stockage hydraulique ne représente qu'une petite partie de la quantité d'énergie nécessaire; comme cela déjà été mentionné ici, les barrages font toujours des dégâts environnementaux, et parfois de gros dégâts humains wink

Il y aussi les accumulateurs chimiques (c'est-à-dire les piles rechargeables, qui peuvent aussi être de taille importante; et une pile chimique n'est pas forcément toxique, cf. par exemple piles à hydrogène, et oui, l'eau peut être décomposée par électrolyse, donc elles sont rechargeables au moins en principe) etc.

Et au fait:
GoldenCrystal (./1248) :
Problème:Les humains ont besoin d'énergie électrique pour leur développement technologique.

L'Homme a surtout besoin d'énergie. Actuellement, l'énergie "de facto" est l'énergie électrique parce qu'elle est tellement facile à transporter. Mais il ne faut pas oublier qu'à une époque c'étaient les esclaves qui faisaient tourner tout, et puis les machines à vapeur. L'électricité n'est pas forcément la réponse définitive.

Par exemple, actuellement, on trouve des circuits électriques de partout, mais avec les recherches qu'il y a sur les circuits optiques, il me semble totalement plausible qu'un jour on aurait aussi une prise de fibre optique à côté de la prise de courant, et que les ordinateurs (du moins les puces) utiliseraient directement cette énergie optique. Et idéalement cette lumière serait directement récupérée du Soleil du moins les jours ensoleillés, ce qui rendrait obsolète le problème du rendement du photovoltaïque.

D'autres formes d'énergie pourraient aussi être intéressantes, qu'elles soient toutes bêtes et donc à conversion plus simple ou entièrement sans conversion (cf. par exemple le ./1266 de Godzil) ou encore plus complexes que l'électricité.