1637Fermer1639
NilLe 15/08/2012 à 18:10
Rien n'est propre et sans risque. Par contre, il faut arrêter de penser que les solutions "propres" sont plus propres. Elles sont au moins aussi polluantes que le nucléaire, sauf qu'il n'y a pas cette peur irrationnelle de la radioactivité et que c'est moins voyant (utilisation de métaux rares, méthodes d'extraction douteuses, aucune filière de retraitement des déchets extrêmement polluants issus des éoliennes et des plaques solaires, aucune anticipation du renouvellement du parc installé massivement ces 5 dernières années, rendement énergétique faible et incontrôlable...). Ces énergies ne peuvent être que des énergies d'appoint en complément d'autres "grosses énergies" (nucléaire, charbon, pétrole, gaz, hydraulique).
Or le charbon est bien plus polluant que le nucléaire (et rejette des déchets radioactifs non stabilisés dans l'atmosphère, mais personne ne s'en soucie) ; on a les mêmes problèmes pour le pétrole.
Le gaz, ça nous arrange quand il n'est pas cher et qu'il n'est pas extrait chez nous, mais dès qu'il faut forer, personne n'en veux (comme les métaux rares, en passant). En outre, les réserves mondiales ne permettront pas de s'en satisfaire ad vitam, et il sera alors trop tard pour investir dans la surgénération si on ne s'y lance pas maintenant.
L'hydraulique pose de très gros problèmes écologiques (transformation violente des massifs, incidence sur la qualité de vie des animaux des lacs et des rivières - déjà que les populations de poissons sont en train de disparaître progressivement...) et sociaux (déplacement de populations, danger pour les villages des vallées...).
Dans cette perspective, le nucléaire est un moindre mal qui n'a pas encore donné tout ce dont il est capable (et on a en plus une assez bonne projection de ce qu'on peut en faire à grande échelle, en sachant en plus que ces prévisions d'exploitation permettent de diminuer les dangers actuels).

(D'ailleurs je pense que tu ne trouveras nulle part un post d'Hippo qui dit que le nucléaire est propre et sans risque. Il dit - j'espère ne pas trahir sa pensée - en substance que c'est la seule solution pérenne et fondamentalement efficace aujourd'hui, et qu'espérer plus de ce qu'on appelle "énergies renouvelables" est une utopie physiquement et mathématiquement fantaisiste (à part à créer des systèmes ayant un rendement supérieur à 1 ; on a tous le droit de rêver, à condition de ne pas mentir aux autres).