Arvi89 (./1639) :
Sauf qu'on ma dit que si on faisait du nucléaire partout on n'aurait pas assez d'uranium car les réserves sont limitées. Je n'ai pas de sources seulement ce qu'on m'a, si vous avez plus d'infos là dessus.
Justement, il y a des scénarios (déjà éprouvés en laboratoires et même par d'autres pays depuis plusieurs décennies) avec des générateurs de générations supérieures qui utilisent d'autres matériaux radioactifs ou qui proposent de réutiliser ce qu'on considère aujourd'hui comme du déchet radioactif (surgénération). Ces scénarios utilisent des matériaux moins dangereux (voir les messages d'Hippo ou il parle des mélanges avec Thorium) ou optimisent l'utilisation de nos déchets actuels (avec des centrales de la génération d'EPR).
Le problème c'est qu'on a besoin de planifier l'exploitation de ces centrales sur cinquante ans (on crée d'abord une centrale d'exploitation orientée recherche avant de mettre en place des centrales purement d'exploitation), et que chaque retard d'une ou plusieurs décennie nous met en retard à deux niveau : d'une part au niveau recherche fondamentale (on a besoin de procéder par étapes pour valider l'exploitation d'une génération de centrale avant d'aller plus loin) et d'autre part sur le marché international de l'énergie (en particulier avec la Russie et la Chine, qui sont beaucoup plus pragmatiques que nous à ce niveau, qui ont acquis un niveau de compétences comparable au notre en particulier au travers des échanges internationaux, et qui réalisent - c'est le côté obscur de l'histoire - des centrales dans des conditions de sécurité probablement inférieures à ce qu'on a en occident...). On risque donc à terme de se retrouver à acheter de l'énergie à un prix extrêmement élevé à la Chine ou à la Russie, sans avoir eu la possibilité d'acquérir la compétence pour mettre en place des solutions technologiques capables de les concurrencer. Et vouloir les concurrencer avec de l'éolien ou du solaire revient (pour faire une comparaison dans un domaine totalement différent) à vouloir partir en guerre avec un arc et des flèches contre les tuniques bleues et leurs bâtons de feu.