The table 'account_activity' is full
REPLACE INTO `account_activity` (`address`,`create_time`,`expire_time`,`group`,`location`,`pulse_time`,`user`) VALUES ('216.73.216.186',1760161367,1760163803,'','board.forum.4.4.138901.1711',1760163503,NULL)
1710Fermer1712
HippopotameLe 27/08/2012 à 23:16
robinHood (./1620) :
http://www.maxisciences.com/papillon/fukushima-des-mutations-genetiques-observees-chez-des-papillons_art26171.html

J'ai vu cette étude au moment où elle a été postée. Elle m'a semblé assez étonnante, mais elle avait l'apparence du sérieux (publiée dans une revue correcte), et ce n'est pas du tout mon domaine, donc je ne voulais pas réagir avant d'avoir des avis un peu plus solides que le mien.
J'ai eu ces avis. Le verdict : cette étude ne vaut pas un clou.

Il est question d'une espèce de papillon commune au Japon. Elle est originaire des régions chaudes (Okinawa, Kyushu, Shikoku) mais se trouve aussi plus au nord. C'est une espèce qui s'avère susceptible et fragile quand elle migre vers le nord. Ses mutations étaient observées longtemps avant l'accident de Fukushima. Elles étaient alors attibuées au climat du nord du Japon, trop froid par rapport aux régions d'origine.

L'auteur du papier dont a parlé la presse, qu'est ce qu'il a fait? Il a essentiellement pris ses anciens papiers, et il a remplacé "à cause du froid" par "à cause des radiations". Mais il n'y a rien dans sa méthodologie qui permette d'appuyer une telle hypothèse.
- Il n'y a pas de comparaison, à latitude égale, entre des zones contaminées et non contaminées.
- Il semble bien que la radioactivité des papillons n'ait pas été mesurée. Il a seulement mesuré la radioactivité des feuilles dans la région où le papillon a été capturé. On ne sait pas quelle est la charge absorbée par les papillons.
- Une partie de ses données est franchement problématique. Par exemple, il donne un taux d'anomalie de 100% à Motomiya, sur la base d'un échantillon de ... 1 papillon. Un taux d'anomalie de 50% à Iwaki, sur la base d'un échantillon de ... 2 papillons. Ce n'est pas sérieux.


TL;DR: cette étude ne vaut rien. J'en ai même trouvé qui y voient une sorte d'affaire Sokal de la radioprotection : un canular dont le but est de montrer la crédulité des journalistes et leur propension à publier ce qui correspond à leurs préjugés. Mais c'est sans doute pousser l'interprétation un peu loin cheeky





Je répondrai peut-être un peu au reste si j'ai le temps et la motivation (quand on lit kevin ce'st pas très encourageant... Il m'arrive de passer littéralement des heures en recherche bibliographique pour essayer de pas trop raconter de conneries quand j'écris un post, mais si c'est pour apprendre tout le temps la même chose à quelqu'un qui préfère rester dans l'ignorance...)